L’atelier de la rue de Charenton à Paris

Spontané, spontané … vous êtes bien bons, mes amis. Mais comment y parvenir ????
Déjà, pour commencer, j’ai un bon mois de retard pour répondre, & d’ici que d’aucuns que je ne nommerais pas pensent que j’en avais besoin pour être encore plus spontané …

Bon, je m’lance (ouh que l’eau est froide !!), en vrac & sans fioriture : espace trop petit, assise non ergonomique, pas de charcuteries sur la table, ou un poulet aux herbes !!, cher, pas d’alcool, filles trop vieilles … n’en j’tez plus, la cour est pleine – halte au feu !
Mais noonn !! Cécile & Philippe. C’est dl’humour !! comme disait l’autre. Jtez tout, ne gardez rien de tout cela, & souriez … comme vous savez si bien le faire.

Si je viens (assez) régulièrement, depuis un temps certain, chez vous, parmi vous ; c’est d’abord que je m’y sens bien.
Une fois passé la redoutable épreuve de « l’escalier », la porte franchie, le souffle à peu près retrouvé, je me sens rasséréné, sereint, calme. Ce n’est pas si fréquent que cela & mérite d’être souligné. Votre accueil & votre gentillesse emplissent l’espace. Et à chaque fois se re-nouvelle la surprise heureuse : qui va venir aujourd’hui ? c’est toujours un plaisir. Les groupes se font & se reforment apparement d’une manière hasardeuse ; mais c’est toujours heureux & équilibré.

Ceux qui sont là, le sont, c’est clair, pour le plaisir. Plaisir d’avoir répondu à votre invitation, plaisir de retrouver des gents qui ont le même goût qu’eux-mêmes : les mots & leurs assemblages, leurs chants dans la bouche, leurs images de maintenant & d’hier.
Ces « Ateliers … » sont pour moi un prétexte à mettre au jour une écriture souvent solitaire, à partager des émotions, des souvenirs, des réveries … à laisser aller ma plume pour découvrir où elle me conduit.
C’est une des caratéristiques de vos « Ateliers » à laquelle je suis le plus sensible : la régle nous nous la donnons ensemble, & … nous en faisons ce que bon nous semble. Et le résultat me ravit. Je suis toujours étonné de voir qu’à partir d’un point commun, nous tirons derrière nos mots, phrases, l’espace & le temps, les faits & les sentiments dans des directions si diverses, variées que je touche du doigt l’immense richesse de l’écriture.
Et puis, nous lisons … moments d’émotion !! Beaucoup d’empathie de chacun, pas de jugement. C’est important.

Ces moments d’écriture m’apporte plus d’assurance sur la pertinence d’écrire. Me rassure sur le plaisir qu’on en tire. Ecrire seul, c’est souvent de la souffrance, de l’angoisse. Ensemble, je le fais pour le plaisir, d’abord.

OUI, je suis heureux d’écrire, un peu, avec vous tous, Cécile & Philippe.
Que les jours vous soient doux, mes amis. Je vous embrasse.
Thierry

Ce contenu a été publié dans Atelier Papillon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.