6. Ventilateur d’histoires

SOUVENIR

Dans ma maison de retraite, je termine une bouteille. Mon cerveau se met à papillonner de l’enfance à ma vie de vieux. Souvenirs… j’entends tintinnabuler des coupes de champagne dans un salon de l’hôtel Georges V où, ce soir-là, je tentais de dessaouler en approchant ma tête du ventilateur. Ma femme en resta pétrifiée. Mais depuis, en cas d’ivresse, je reste fidèle au ventilateur, ça vous réveille comme le soleil du matin.

DÉSESPOIR

R. Robinson avait jeté une bouteille à la mer. Quelques temps plus tard, le capitaine du bateau Le Papillon entendit la bouteille tintinnabuler contre la coque. Pendant un moment, le bruit de cette bouteille lui rappela la chanson triste de son enfance. Il s’empara du message à l’intérieur et le posa sur la table sans se méfier du ventilateur. Le capitaine pétrifié vit alors le message s’envoler par le hublot avant de retomber dans la mer. Pendant ce temps, R. Robinson mourrait sous le soleil.

GARDAREM LO LARZAC

Sur le plateau du Larzac, je déguste une bouteille de vin servie avec un roquefort Papillon Rouge. C’est ici que dans mon enfance je m’endormais le soir en écoutant tintinnabuler les clochettes des moutons. Aujourd’hui c’est la canicule mais la fraîcheur de la maison nous dispense du ventilateur. Dehors se dessine un paysage de rocailles lunaires pétrifiées sous le soleil.

L’APRÈS-MIDI

Boire une bouteille en regardant par la fenêtre voler les papillons. Doux vertige de l’enfance. « Entends tu les clochettes tintinnabuler ? » chante Graeme Allwright sans parvenir à annuler le bruit du ventilateur. Je décide de stopper cet engin, il ne fait plus très chaud, les nuages pétrifiés ont avalé le soleil.

RÊVE

Une bouteille pour attraper les papillons de l’enfance en écoutant tintinnabuler un ventilateur à moitié cassé, pétrifié par un soleil de plomb.


Ce contenu a été publié dans Atelier au Long cours. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à 6. Ventilateur d’histoires

  1. michèle dit :

    vu
    diantre quel exercice bravo

  2. marie francoise dit :

    C’est amusant des images qui surgissent de ton imaginaire à partir du bizarre « tintinabuler »et ses compagnons!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.