Souvenez-vous de votre premier émoi littéraire…

Je me souviens… « Je me souviens, moi de ce musicien, c’était l’automne à la maison – Je me souviens, moi de ce musicien, il pleurait sur son violon… »…

Merde ! Non ! J’ai oublié les paroles exactes… La mémoire me fait faux bond ! Tout comme j’assiste, impuissante, à la censure implacable de mon Surmoi qui me surinterdit tout sursouvenir de ma première surémotion livresque ! Je ne sais pas pourquoi mais la seule référence littéraire qui me vienne à l’esprit est « L’herbe bleue » et « Moi, Christine F., droguée, prostituée »…

Mais bon… Je ne pense pas les avoir lus à la maternelle… Et puis surtout : que peut bien cacher mon Surmoi de pire que ces titres évocateurs pour ainsi se dérober à l’opprobre collective ??

Aurais-je eu mes premiers émois érotiques freudiens avec Oui-Oui ??! … dans sa petite voiture jaune !!?…ou… avec….Potiron ???

Ne me dites pas que c’était avec Martine !!

Je suis perplexe : tout le monde écrit et moi, rien ne me vient… Pourtant ! Qu’est-ce que j’ai lu ! Jusqu’à un livre par jour ! Pendant des années ! Pour finalement me rendre compte à la fac que non, l’herbe bleue et Christine F. n’étaient pas de grandes références philosophiques que l’on pouvait élégamment citer…

Je ne sais pas pourquoi mon Surmoi bloque comme ça !…

Un pied-de-nez peut-être… : du souvenir de tous ces mots avalés, dévorés, bus et rêvés, vous n’aurez rien : pas un mot !

Ce contenu a été publié dans Atelier au Long cours. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Souvenez-vous de votre premier émoi littéraire…

  1. Mutty dit :

    Eh! « moi littéraire » puis-je rivaliser avec « Moi femme de ménage » ou « Moi psychopathe »? La question est d’importance et tu y as répondu à ta façon…..

  2. Yoyo dit :

    La fameuse Christine F.!! et l’herbe bleue!!
    Faut dire qu’elle a marqué des générations la Christine. Un titre racoleur!!
    Le bon titre au bon moment du développement..

    Si tu ne te souviens de rien avant, c’est pitet pas un blocage. Pitet juste que ça ne t’a pas marqué. Ton premier émoi, c’était Christine, et pas Martine.
    Et peut-être que si rien ne te vient, c’est que tu as été tellement émue par tellement de choses, contrairement à tant qui ont lu si peu et qui se souviennent par coeur des fables de La Fontaine parce que c’est tout ce qu’ils ont lu jusqu’au Da Vinci Code. 😉

    Pis je te rassure, à cette question, j’ai la même réponse que toi… On doit avoir le même Surmoi. 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.