Sara au bois

– Tu vois Sara, le truc c’est que Armand il aime jouer dans ce bois. Il aime vraiment tu comprends.
– Bien sûr, bien sûr.
– Je ne vais pas te la jouer mélo à la François sur la déchirure, la souffrance du petit s’il devait apprendre que notre famille avait été chassée et que nous devions vagabonder.
– Evidemment, évidemment.
– Je sais bien que le changement c’est maintenant, et que tu pourrais te penser en droit de me demander de partir.
– Mais nooon…
– Je ne vais pas non plus me la jouer séducteur, te dire comme nos familles pourraient s’enrichir au contact l’une de l’autre. Je ne vais pas humecter ma voix, courber légèrement l’échine, dodeliner de la tête, ou imprimer de la gravité et de la solennité dans mon attitude.
– Achille, voyons !…
– Tu sais comme le petit a besoin de respirer cet air pur lui aussi. Je ne te le vole pas, je ne te demande pas de me de le donner. Il est à nous aussi !
– Bien sûr que oui.
– Alors pourquoi as-tu appelé les autorités Sara ? Pourquoi ?! Pourquoi ton enfant me regarde l’air apeuré, en me montrant du doigt ?! Est-ce trop espérer que d’imaginer se croiser sans que le petit Asher serre fort la main de sa mère par réflexe, par peur ? Franchement Sara ? Que t’ai-je donc fait ? Pourquoi me stigmatiser lorsque je me gratte ou lorsque je grogne ? Pourquoi envoyer les gardes à ma poursuite ?! Tu te prends pour qui Sara ? Tu ME prends pour qui Sara ?
– Mais Achille, tu es un ours !!!
– Ah tout de suite, les invectives !
– Non. Littéralement. Je suis une mère qui dois emmener son petit à la garderie, qui traverse le bois, et qui te croise, toi, un papa ours, avec ses griffes, ses crocs, ses poils et sa bave. Sans parler de tes frottements contre les arbres. Je n’ai pas envie de ça !
– Tu es ignoble Sara ! C’est toi l’oursonne.
– Non Achille. Tu es littéralement un ours. Un animal, pas une métaphore… Allez, bon tranquillisant. Messieurs les gardes, c’est à vous.

Ce contenu a été publié dans Atelier Papillon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.