Confidence de la mer à dieu

« On déconne pas avec la mer ! » C’est le gros Robert qui m’rabache ça tous les jours, qui brille, qui crache qui cotonne. Ya que quand l’vent siffle pu à mes oreilles que j’ai droit à la paix ; un trois mat ça sort pas sur l’eau plate.

Le captaine, il sait le vent et la pleu. J’essaie d’voir comment, mais j’suis qu’un minot, pis un gars de sauce. Autant dire que je vois plus souvent le fond de mes gamelles que le grand large…

 

J’y ai demandé au captaine comment qui fallait faire. Y m’a dit « la mer c’est comme un ami, faut s’y confier pour qu’elle te dise ». j’y ai demandé c’est quoi « confier », y m’a dit c’est comme « causé ». Depuis j’demande quand c’est qui m’apprendra à blablater avec la mer. C’est rare qui m’réponde ; y m’sourit et y remue ma tignasse.

En vrai, j’y cause déjà à la mer, je confidence comme on dit. Parfois tout bas, et parfois j’y cri qu’un jour je serai captaine moi aussi et que j’irai partout ou elle me laissera aller, que je verrai du pays, mais qu’au final je m’en fou des iles, des ports, des filles et d’la picole, moi c’est tanguer que j’veux !

 

Jeune écriveur de pensées, transmutateur de rêves, jongleur funambulaire de mots (mais plus souvent mordeur de poussière avouons le...). Tout nouveau sous les toits, j'aimerai m'y nicher quelques temps.

Ce contenu a été publié dans Atelier au Long cours. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire