La nourriture du coeur

L’amour c’est comme la cuisine. Si on ne sait pas cuisiner, on ne sait pas aimer. Parce que si on cuisine bien, on mange bien aussi. On sait donner et recevoir. La sœur de papa me l’a dit quand j’étais petite : « Il ne faut pas rater la mousse au chocolat sinon la mayonnaise ne prend pas ! » Elle pouvait parler tata ! Elle faisait une purée sans pommes de terre : une purée mousseline dont elle essayait de relever le goût avec du kiri, du beurre, du jambon ou n’importe quoi qui avait au moins un peu de goût.
A l’école aussi, on nous a enseigné ce qu’est l’amour mais on nous a parlé de guêpes et d’abeilles, alors, j’ai rien compris non plus !
Moi, j’ai dit à tata que je lui dirai des mots doux à l’homme qui me remplirait le cœur. Elle m’a asséné un « n’importe quoi, espèce de petite sotte, tu es sur le point de défaillir ! ».
Ma tata est à l’hôpital aujourd’hui. Elle a perdu la tête parce qu’elle a toujours raté sa mayonnaise…Je revenais d’un voyage d’affaires à Pékin, un voyage très important pour ma carrière. Tata parle seule ou à quelqu’un que je ne vois pas. Elle dit : « Alors toi, tu ne m’aimes pas ? ». Des larmes coulent le long de ses joues ridées. Je lui prends la main. « Bien sûr que si, je t’aime de tout mon cœur ». Elle ouvre les yeux avec lenteur. Ses yeux brillent et son visage s’illumine. Derrière moi doit se tenir l’homme qui remplit son cœur.

Ce contenu a été publié dans Atelier Papillon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.