Souvenirs d’adolescence

Mes parents avaient invité tous les voisins pour fêter, comme il se devait, ce joli dimanche d’été. Tout le monde était venu avec le sourire, une saucisse ou une bouteille pour partager bruyamment un repas sous le signe du feu de joie.

La veille, lors d’une discussion à cœur ouvert avec ma meilleure amie, un défi était né. Laquelle de nous deux aurait le courage de porter, en premier, cette mi-jupe que nous avions acheté
ensemble. Dans le magasin et aidée par une vendeuse rassurante nous avions trouvé à cette mi-jupe  plissée à carreaux rouges et noirs un charme fou. Rentrées à la maison, loin des beaux éclairages, loin des glaces sympathiques, les essayages avaient été très différents et la vérité cinglante : difficile de nous accepter avec ces tout petits bouts de tissus ridicules et trop colorés …

Seule dans ma chambre, en ce dimanche, j’allais avoir le courage … Il le fallait ! Mi-jupe plissée à carreaux devant tous les voisins ! En voilà une affaire, de toute manière personne ne me voyait, jamais,  dans ces occasions. Ils étaient tous trop occupés à faire du bruit et à se taper dans le dos. Cela passera, sans aucun doute, inaperçu, je gagnerai le défi et je pourrai définitivement ranger ce bout de tissu à coup sûr très humiliant.

Je n’oublierai jamais ma première mi-jupe et les regards tous tournés vers moi quand enfin j’eus le courage de rejoindre, dans le jardin, le monde entier ! Même les enfants, pourtant si
concentrés à être le héros du dernier film à la mode s’arrêtèrent et lancèrent vers moi des regards plein d’interrogations. S’en suivi un grand silence puis juste un immense et bruyant éclat de rires.

Ce contenu a été publié dans Atelier Papillon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.