I believe I can speak

Aquarium de Pascale

Aquarium de Pascale

Tapi dans l’ombre, le chat silencieux observe. Il observe l’hippocampe au fond de l’aquarium. Cela fait des jours que l’animal le fascine. Fier comme le cheval de l’écurie, il est immobile dans un coin de l’aquarium pendant que tout s’agite autour de lui. Les poissons font des des va-et-vient incessants de gauche à droite et de droite à gauche, de haut en bas et de bas en haut. Quand ils sont en haut, ils se méfient de l’oiseau qui lui aussi veille. Il veille aux poissons qui viendraient trop près de la surface de l’eau et qu’il pourrait d’un coup attraper avec son bec. Seul l’hippocampe reste calme. Unique évidence qu’il est en vie, la phrase qu’il répète inlassablement : « Vous avez l’heure ? »
« Etonnant un hippocampe qui parle », pense le chat ! « Quel est ce drôle d’animal ? »
Le chat aimerait bien lui répondre car lui aussi est un animal exceptionnel. Il a découvert un jour qu’il était capable de répéter les paroles des enfants qui jouent avec lui, et d’étoffer son vocabulaire. Plutôt malin, il a même appris à lire l’heure. Alors chaque fois que l’hippocampe l’interpelle : « Vous avez l’heure ? », le chat lève les yeux et regarde la vieille horloge sur le buffet. Il suit les mouvements des aiguilles et dit « midi moins le quart, quatorze heure quinze, vingt heure trente » dans un miaulement incompréhensible pour l’hippocampe. Dommage car si l’hippocampe comprenait, il cesserait de poser sa sempiternelle question et quitterait enfin le fond de l’aquarium pour s’amuser avec les autres poissons dans les vagues.

Ce contenu a été publié dans Atelier Parent-Enfant. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.