Le choix du film

Paul a envoyé un message. Il propose un ciné à la bande que nous sommes. On en discute dans notre QG, le café en bas de chez moi.

 
J’interroge :
– On va voir quoi ?

 
– Le Choix de la folie.

 
Martine répond :
– C’est quoi ce titre pourri ?

 
Jean-Eudes assène :
– Tais-toi ! C’est un hymne à la liberté d’être, ai-je lu dans le Monde.

 

Martine s’énerve :
– Oh, toi, l’intello, tu la boucles ! T’as toujours des plans foireux pour des films déprimants. Attends… je vais voir les critiques sur Google.

 
Elle saisit son Smartphone, tape sa requête, puis brandit l’appareil triomphalement.
– C’est un navet ! Regarde : « Dali aurait adoré. Mais pas moi » !

 
Rouge de colère, Jean-Eudes réplique :
– Ah ouais ? ! Et c’est qui l’hydrocéphale qui a pondu ça ? Une ado dans Jeune et Jolie ?

 
Paul demande un temps mort :
– Eh, oh ! On se calme. Fabienne, assieds-toi entre Martine et Jean-Eudes, sinon ils vont se taper dessus… Bon, on se détend… Ils ont ressorti « Hiroshima mon amour » en version remastérisée. Ça vous branche ? Jean-Eudes, on ne te demande pas, on sait que ce sera oui. Martine ?… Martine ? Allez, c’est reparti, tu nous fais encore la gueule ! Tu fais ch….  Next. Fabienne ?

 
Je hoche la tête :
– D’accord.

 
Jean-Eudes sourit. Martine le pointe du doigt et s’apprête à lui crier dessus. Paul pose aussitôt la main sur la bouche de sa voisine.
– Chut ! Il y a des enfants qui passent. Mais enfin, Tinou, as-tu besoin de te mettre dans un état pareil pour un film ?

C'est un peu par hasard que j'ai découvert le plaisir d'imaginer des histoires. D-Ecrire des vies. Et j'ai trouvé avec Cécile et Philippe, et tous les participants, de quoi cultiver l'enchantement. Merci à tous.

Ce contenu a été publié dans Atelier Papillon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire