Experts

Les experts, les experts…Ouais, si on veut. Experts de quoi ? Experts comptables ? Ben non, eux, ce ne sont plus des experts, ils font de l’audit. Comme si ça avait un rapport avec l’audition, les chiffres, les tableaux Excel, les calculatrices, les plus, les moins, les pourcentages. Ça faisait tellement peu de bruit, voire pas de bruit du tout qu’ils n’ont même pas vu qu’ils avaient perdu leur statut d’experts…
Avant, mais ça c’était avant, nos experts étaient souvent des scientifiques. On demandait à Haroun Tazieff de nous expliquer les coulées de lave, les failles californiennes ; à Michel Chevalet de nous conter le Big Bang, les premiers pas de Neil Armstrong ; à Mac Lesggy de nous démonter E = MC2, à Mac Gyver de fabriquer une bombe avec un canif et du fil à coudre.
Les scientifiques et pseudo-scientifiques ont fait leur temps. On a laissé la place à d’autres experts : les milieux associatifs, des sociétés d’expertise en n’importe quoi du moment que leur logo est peint à l’aquarelle.
L’idée majeure à faire passer est d’employer des mots et du vocabulaire que personne ne comprend, laisser les auditeurs, ceux qui écoutent pas les comptables, complètement désorientés. Inventer des concepts c’est ça la modernité ! Alors, parfois on est bloqués et on se sent bêtes, parfois on avance bien. On a du mal à se décider parce qu’on ne comprend pas vraiment bien qui pilote quoi, ni même s’il y a vraiment un pilote dans l’avion qui se crashe à cause d’un mec dépressif.
Les experts commentent et argumentent, leurs idées marquent les esprits par leur imprenable néantitude. Parce que oui, c’est ça aussi les concepts : des mots qui n’existent pas !

Ce contenu a été publié dans Atelier au Long cours. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire