Perte d’équilibre

Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. C’est la morale de tout conte de fées qui se respecte. Alors pourquoi elle pleure la dinde à côté ? En plus, elle a un nom à coucher dehors ! Moi, j’ai un nom qui me va bien, super bien même. Je suis beau, tellement beau que j’éblouis tout le monde dès que je suis quelque part. J’espère ne pas finir comme dans le conte qui a inspiré mon nom. Aujourd’hui même, à peine entré dans l’église pour le mariage de ma petite sœur adorée, tout le monde s’est mis à chuchoter à l’oreille de son voisin, à me prendre en photo et même à téléphoner aux absents pour leur dire qu’ils m’avaient raté.
Le curé en a perdu le fil de sa cérémonie. Même jolie, ma petite sœur chérie tombe dans l’oubli quand je suis ici. Du coup, le curé n’a plus rien compris : il a mélangé les vœux du mariage, le sacrement du baptême et la prière pour les morts.
Ma petite sœur a l’habitude. Elle sourit. Ça l’a fait rire la perte d’équilibre. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle se marie avec un type qui, lui aussi, a un nom à coucher dehors. Qu’est-ce qu’il leur a pris aux parents ? Affubler leurs enfants de noms pareils. Objectifs de vie de leurs enfants : être la risée de la terre entière ? Peut-être ne viennent-ils pas de la planète bleue mais d’une terre rouge où ces noms sont aussi beaux que moi.
Je suis un rêveur, je m’invente des histoires belles et improbables pour ne pas tomber à l’eau…

Ce contenu a été publié dans Atelier au Long cours. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire