Inspiration

Assis sur un banc face à la mer, il ouvre les yeux pour fixer l’horizon et lance son regard le plus loin possible. Puis il les ferme. Il bascule sa tête en arrière, se laisse porter par le cri des mouettes, le claquement des vagues, le sifflement du vent. Il entend le sable tourbillonner. Certains grains lui chatouillent les chevilles. Il sent la caresse du vent et du sable chaud sur ses mollets. Il sourit. Il apprécie. Il aime l’odeur du sel, l’odeur des algues, l’odeur de l’iode. Il respire plus profondément pour se remplir les poumons de ce qu’il aime. Il s’en souviendra quand la mer sera loin.
Les chatouilles à ses chevilles se font plus pressantes, plus rapides aussi. Il ouvre un œil. A ses pieds, un chien remue la queue. Il est content lui aussi. Il est venu à ce banc pour admirer la vue, sentir le sel, les algues et l’iode. D’ici quelques minutes, il se lancera sur les plages de sable et se jettera dans les vagues. Puis, il sortira, secouera tous les poils de son corps, éclaboussera les téméraires trop près de lui.
Assis sur un banc face à la mer, il sourit de l’insouciance de ce chien qui est venu se frotter à lui. Son visage s’adoucit, s’apaise. Il ferme les yeux pour mieux voir, pour mieux recevoir.

Ce contenu a été publié dans Atelier d'été. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire