Brainstorming

Ils étaient tous assis autour de la table. Ils avaient tous la tête dans leurs mains. Ça réfléchissait dur. Les engrenages de leur cerveau tournaient à pleine vitesse. Ça chauffait dans leurs méninges. Ils avaient eu la bonne idée d’ouvrir la fenêtre pour laisser entrer l’air frais et l’odeur de la pluie. C’était leur seule bonne idée depuis des heures. Ils en avaient fait des brainstormings, des briefs et des debriefs. Mais là, rien ne venait. Vraiment rien. La tempête se préparait dehors, pas dans leur cerveau.
A bien les observer, chacun faisait semblant de réfléchir à l’idée du siècle. L’un d’eux s’était endormi après une nuit sans sommeil. A côté de lui, son voisin rêvassait à ses prochaines vacances au soleil. Celui d’à côté regrettait d’en être déjà revenu et se revoyait siroter son cocktail multicolore, assis sur une plage face au coucher du soleil.
De ce côté de la table, c’étaient les rêveurs. En face d’eux, étaient assis les créateurs : l’un gribouillait des dessins dans des cadres vides, l’autre écrivait et réécrivait des pitchs, des mots, n’importe lesquels, avec ou sans signification particulière, jetés comme ça sur du papier. Une mouche passait, il écrivait « mouche », un téléphone sonnait, il écrivait « dring », il parcourait son dictionnaire numérique pour prendre un mot au hasard : circonvolution. Et voilà, il avait une belle petite phrase : La circonvolution de la mouche faisait dring avant de passer par la fenêtre. Franchement, n’importe quoi, se disait-il. A côté de lui, il y avait le musicien du groupe. Il tapait en rythme sur la table : noire, noire, croche, croche, noire. Il comptait les temps.
Un des rêveurs se mit à bâiller et à redescendre sur terre. Il fallait la trouver cette super idée qui allait les faire vivre et faire couler les euros et les dollars. Aujourd’hui, pourtant, rien. Rien ne vient. Ni des rêveurs, ni de la créa. Les idées ne coulent pas à flot, que des cadres sans tableau, comme l’expo qu’ils doivent lancer. Une comm’ à faire sur une expo sur RIEN.

Ce contenu a été publié dans Atelier Papillon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.