Tu argumenteras avec véhémence

Face au palais de justice, Blandine choisit sa future robe d’avocate. Elle se sent encore toute petite dans ce long habit noir.
Son oncle bâtonnier n’a de cesse de répéter, lors des dîners de famille, « …Et tu argumenteras avec véhémence ! ». « Oui, tonton« , murmure-t-elle, obséquieusement.
Elle finira bien par croire en elle, en sa capacité à faire aussi bien que ses pairs, défendre les petites gens comme les pires criminels, même si elle n’aime pas spécialement les sanguinaires.
« Et toi aussi, tu argumenteras avec véhémence ? » lui a demandé son jeune frère, qui hésite à embrasser lui aussi la carrière de juriste. Blandine a rougi. Elle rêve en secret de joutes verbales enflammées, de concours oratoires, d’effets de manche, et de séduction du jury.
Pour son anniversaire, sa grand-mère a brodé au point de croix « Tu argumenteras avec véhémence », au-dessus de la balance, symbole de la justice.
Blandine se rappelle chaque jour les préceptes de ses maîtres : avec enthousiasme les arguments tu chercheras. Si au moins cela pouvait pousser comme du persil dans une jardinière, les plaidoiries seraient plus aisées. Un coup d’arrosoir et zou, les arguments qui poussent… et on va où ?
Sur le balcon de son appartement, l’esprit de Blandine vagabonde. Elle cherche des arguments, pour dire qu’elle ne se sent pas prête pour le grand saut, qu’elle se sent encore trop jeune pour mettre la longue robe noire du deuil de sa jeunesse. Pourtant, il lui faudra se lancer ; la robe est payée, l’hermine ajustée.
Demain commencera son premier procès. Argumenter avec véhémence est vivement recommandé.

C'est un peu par hasard que j'ai découvert le plaisir d'imaginer des histoires. D-Ecrire des vies. Et j'ai trouvé avec Cécile et Philippe, et tous les participants, de quoi cultiver l'enchantement. Merci à tous.

Ce contenu a été publié dans Atelier Papillon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire