Un monde saugrenu

Il s’agit d’un monde saugrenu. Un monde où tu paies les gens avec des saucisses. Un monde où tout le monde mange des saucisses. Même ceux qui sont des saucisses. En effet, c’est un monde où rien n’est gratuit. Chaque échange, chaque relation est tarifée. Lorsqu’un passant fait tomber un mouchoir, si vous le ramassez et le lui rendez, c’est 2 saucisses. Si vous le ramassez et que vous voulez garder le mouchoir, par exemple pour le mettre autour de vos saucisses, mais qu’il vous voit faire, réclame son mouchoir, et que vous le lui rendez, c’est une saucisse chacun. Lorsque vous mourez, c’est 100 saucisses. C’est symbolique, c’est normal.
Il y a une seule exception à cela, c’est le jour de votre apparition dans le monde. Vous n’avez généralement que peu de saucisses avec vous. Mais la société a trouvé la solution et a créé le PASS : le Préposé Aux Solutions de Saucisses. C’est lui qui vous donne votre premier package de saucisses à votre arrivée. Il vous l’échange contre ce que vous avez : réglisses, patates, fenouil… Et donc lui ne mange pas de saucisses, pour le forcer à être réglo. C’est le seul fonctionnaire, le seul à être payé par les taxes. Oui, c’est un monde où il y a des axes. C’est un monde saugrenu, certes, mais pas imaginaire. Il y a des taxes donc, comme il y a des systèmes de mesure et des grèves. Pour que ça tourne.
Même l’histoire des saucisses ça n’a pas été tout de suite. Au début ils avaient essayé de tout baser sur les chardons. C’était une proposition de la VPADS : la Vénérable Postulante Aux Décisions Suprêmes. C’était Fanny Ardant qui avait eu le job. Alors elle a eu l’idée des chardons, Mme Ardant.
C’est un monde où chaque semaine il y a un animal magique. Ça remplace les religions anciennes. Trop rigides, trop intellectuelles, trop théâtrales. Y a que le mouton qui a pas le droit. Sinon il y a des semaines où on ne pourrait pas jouer à saute-moutons, et ce serait vraiment trop galère. Cette semaine c’est le lapin. Donc tout le monde av chez le tailleur de dents, pour s’occuper des 2 de devant, pour rendre hommage. Si tu ne le fais pas tu dois payer 30 saucisses. C’est la taxe. C’est comme ça. La semaine dernière c’était le castor. C’est un peu chiant parce que, pareil, on avait dû aller chez le tailleur de dents, c’est un peu le même rituel pour rendre hommage entre le castor et le lapin. J’espère que ce n’est pas un coup du lobby des tailleurs de dents tiens, maintenant que j’y pense…
Il n’y a plus d’homme politique. Non, ce sont des ordinateurs maintenant. Mais on a gardé le même principe, on a laissé les plus vieux y aller, pour que tout le monde y trouve son compte. En ce moment c’est l’Amstrad CPC qui gouverne le monde. Du coup une semaine par mois c’est le crocodile l’animal sacré. Donc double rations de saucisses pour eux, les australiens qui ont un chapeau de cow-boy, et les joueurs de tennis qui ont un polo Lacoste. Mais c’est tout. Sinon il ne décide de rien, il ne sert à rien. Il choisit juste son animal magique, son poulain pour ainsi dire. On ne s’est pas foulés sur les politiques, on a quasiment copié sur votre monde à vous hein… Tu ne devrais pas trop être perdu là-dessus si tu nous rejoins.
D’ailleurs si tu veux venir il y a un process, bien sûr. On fait un premier test : le TRAS, le Test de Résistance A la Saucisse. Bah oui, au début on a accepté des gens, et ils ne supportaient pas les saucisses. Ça a foutu le bordel, je ne te dis pas. Après on te fait faire une course en sac à patates. Ça ne sert à rien ça, on ne teste rien, mais on trouve ça sympa. Le troisième test c’est le frappage de portes : on t’observe frapper aux portes, au cas où plus tard tu voudrais devenir le fonctionnaire PASS, et distribuer les saucisses aux nouveaux arrivants. Après on te demande ce qu’est le quatrième test. Généralement on ne sait plus, nous. Enfin, on te demande de choisir un animal sauf le mouton. On teste si tu vas prendre le mouton ou pas. Si tu désignes un autre animal, c’est bon. Par contre si tu choisis le mouton, c’est blasphématoire si jamais c’est pendant la semaine où le mouton est l’animal sacré. Mais comme c’est interdit ça, bah c’est bon, tu ne risques rien. Ah oui sinon, très important, les collections. Il est aussi impératif, obligatoire même, d’avoir une collection. Il y a une liste de collections autorisées ; les autres sont interdites. Parmi les légales, tu as :
– les bouteilles
– les sachets de pop corn
– les tournevis
– les boîtes à fromage
– les incendies
– les bouquets de pissenlits
Et d’autres dont je ne me souviens pas. Et les saucisses ça compte pas par contre.
Voilà. Quoi d’autre ?… Non je crois que j’ai fait le tour… Tu as des questions ?
Ah oui, non, une dernière chose : il est interdit de penser à l’unicité. L’identité ou la solitude : oui. L’unicité : non.
Alors, tu veux un formulaire ?
Ce contenu a été publié dans Atelier Petits papiers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.