Un pédigree

Dans ce récit, Patrick Modiano nous fait grimper dans son arbre généalogique. L’histoire de son père, de sa mère, et le couple qu’ils ont formé. Le style est léger, comme une revanche sur l’histoire sombre qui a entouré sa naissance. Ce livre parle d’Occupation, des petits trafics pour survivre. Il raconte aussi la relation singulière d’un fils avec son père.

Pour en savoir davantage sur comment Modiano est devenu écrivain, je vous invite à lire Un pedigree, publié chez Gallimard en 2005.

Cette entrée a été publiée dans Livres aimés. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Un pédigree

  1. Cécile C dit :

    C’est joli, « grimper dans son arbre généalogique ». J’ai longtemps été inconditionnelle de Modiano, c’est même grâce à lui que je suis devenue journaliste. Il n’en sait rien bien sûr ! Je voulais l’interviewer, ce que je n’ai jamais fait. Je n’ai pas lu ce livre que tu nous conseilles ici, mais je vais y remédier !

  2. Corinne J dit :

    Bonjour,

    J’ai lu ce livre et je l’ai trouvé très touchant, très intime mais avec une grande pudeur. Je ne sais pas si ça peut vous intéresser mais actuellement, Edouard Baer fait une lecture de ce livre au théâtre Antoine. J’y vais moi-même la semaine prochaine.

Laisser un commentaire