Conte de fées

Avez-vous constaté qu’aujourd’hui, on ne peut pas se contenter de ce qui existe, de ce qui est tangible, de ce que des générations nous ont laissé en héritage ? On revisite tout : le pantalon patte d’eph revisité, la 4l revisitée, la tarte aux pommes revisitée, les tongs revisités et j’en passe.
Les contes de fées n’échappent pas à cette règle. À l’heure des smartphones, tablettes, liseuses, à l’heure de la 4G, des sondes sur Mars, le bon vieux livre n’a plus la cote. Nos chères têtes blondes (ou brunes) ne veulent plus qu’on leur raconte des histoires. Avant, il y avait le rituel du lit, le beau pyjama rose pour les filles, bleu pour les garçons, la maman ou le papa qui les bordaient avec tendresse, la lumière tamisée, la veilleuse enclenchée. Dans le silence de la chambre, le parent attendri tournait les pages d’un livre à la couverture rigide, aux pages épaisses. De temps à autre, il montrait à l’enfant émerveillé des dessins aquarellisés ou au trait, images qui feraient faire au petiot de jolis rêves.
Mais l’enfant d’aujourd’hui avec son pyjama Harry Potter ou Reine des Neiges est un enfant de la technologie. Les entreprises soucieuses de bénéfices juteux ne s’y sont pas trompées. Et voici que la société Volt a sorti un petit chaperon rouge RE-VI-SI-TE. Le loup s’appelle toujours le loup (il faut garder certaines valeurs quand même) mais il n’est pas de chair, d’os, d’entrailles. Non : il est d’aluminium, de fer, d’électrodes, de câbles RJ45, de diodes et de leds. Le loup électrique est entré dans votre foyer, cachez vos enfants serais-je tenté de dire. Un loup jamais affamé mais toujours prêt à dévorer. L’astuce des créateurs : une petite boule qu’il faut à peine caresser pour que le monstre ouvre sa gueule béante. Comme le dit la publicité : dès un an…. Normes européennes obligent : la sécurité des enfants n’a pas été oubliée : les dents sont en mousse. Parents, vous voilà rassurés.

Ce contenu a été publié dans Atelier au Long cours. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire