La cédille

La cloche a sonné. C’est la récré. Le grand jeu peut recommencer. Trois groupes sont en place à la mode poule, renard, vipère. Mais pour apprendre d’autres noms d’animaux, c’est devenu le jeu de cocotte, coyote, crocodile. Aujourd’hui, les enfants ont appris la lettre C.
La règle du jeu est la suivante : les cocottes chassent les coyotes. Même si dans la vie ce sont les coyotes qui chassent les cocottes, les enfants ont choisi eux-mêmes la règle et ont décidé que les cocottes étaient plus fortes que les coyotes. Voilà qui est nouveau et qui met un peu de piment au jeu. Au milieu de ces peccadilles, ils ne voient pas les crocodiles.
Les crocodiles affrontent tous les autres groupes à la recherche de leur cédille. Le combat est rude. Ils ont le temps de la récré, montre en main, pour récupérer une cédille. Toutes les équipes veulent gagner. Et pour vaincre l’ennemi, tous les stratagèmes sont mis en place. Les cocottes jacassent et rient en tournicotant dans tous les sens dans la cour. Les coyotes se lancent dans des courses effrénées toujours tout droit, en évitant de se faire écraser par un rocher comme dans les dessins animés. Les crocodiles, eux, finalement, lézardent au soleil à croquer des pommes granny en attendant que la cédille leur tombe sur la tête.
La cloche sonne. C’est la fin de la récré. Personne n’a trouvé la cédille. Ni les cocottes, ni les coyotes et encore moins les crocodiles. Les enfants entrent dans la classe, à moitié contents, à moitié déçus de ne pas avoir réussi à trouver leur trésor.
Au tableau, toujours écrit à la craie blanche : le crocodile n’a pas de c cédille. Le groupe des crocodiles avait eu raison de ne pas s’agiter sans raison.
Un enfant lève la main :
– Madame ? Mon grand-frère m’a dit que la cédille, c’est comme un petit cinq sous le C. et comme on a tous cinq ans, on a tous une cédille sous nos animaux, pas vrai ?

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