Querelle de chapelle

Sœur Juju jurait. Seule dans la chapelle, la jeune nonne maudissait… qui ? L’objet de son courroux, était, allez-vous le croire, la mère Marianne, qui passait ses journées à enduire et cirer le Christ en croix. Il en devenait luisant. Et cela, Juju ne le supportait pas.
Pour ôter l’excédent d’onguent sur la statue, elle imagina chercher le tuyau du jardinier et arrosa Jésus.
Elle laissa la matériel sur place, espérant faire plier la mère supérieure.
Marianne guetta la sortie de la sœur, et mijota un nouveau plan. Elle sécha le seigneur, comme le firent celles qui épongèrent son front le jour de la passion, et recommença à l’enduire de cire.
Juju fit une entrée fracassante et cria à qui voulait l’entendre que Jésus n’avait pas besoin d’être luisant pour briller dans la chapelle. Dieu rayonne à l’intérieur de nous. Pour lui donner plus d’éclat, un bon spot fera l’affaire. Or, Marianne ne l’entendait pas de cette oreille.

 

Les deux femmes étaient irréconciliables, et l’évêque fut convoqué.
Il fut décidé d’élever Jésus à 4 m au dessus de l’autel, et de bannir toutes les échelles du couvent. Pour tailler les arbres, le jardinier dut apprendre à monter dans les branches à la force des bras.
– C’est absurde, grommelait le brave homme. Pourquoi est-ce que l’on ne fait pas disparaître la plus emmerdante des deux ?
– C’est qu’il n’y en a pas une qui vaille mieux que l’autre, répliqua l’homme d’église. Peut-être qu’avec le temps, les rancœurs s’apaiseront. Sur ce, je m’en vais préparer une communication qui sera largement diffusée, et je ferai apposer un petit écriteau sur le socle de Jésus : « Ne pas tripoter ». Qu’en pensez-vous, monsieur le jardinier ?
– Bah, ça me va. Si ça dégénère entre les deux furies, je vous tiendrai au jus; Allez, au revoir Monseigneur !

Ce contenu a été publié dans Atelier Papillon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.