Opération Napoléon de Arnaldur Indriðason

Ce polar tient en haleine. Roman à suspense et de politique-fiction « Opération Napoléon » est ancré dans l’histoire récente et sensible de l’Islande, île dont la position géographique dans l’Atlantique nord, en forme de poste avancé de l’Europe, de station de ravitaillement, d’escale entre l’Europe et les États-Unis, a alimenté toutes les stratégies politico-guerrières des grandes puissances.

Résumé :

1945. Un bombardier allemand, pris dans le blizzard en survolant l’Islande, s’écrase sur le Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe.

1999. Le glacier fond et les satellites repèrent une carcasse d’avion, les forces spéciales de l’armée américaine envahissent immédiatement le Vatnajökull et tentent en secret de dégager l’avion. Deux jeunes randonneurs surprennent ces manœuvres et sont rapidement réduits au silence. Avant d’être capturé l’un d’eux contacte sa sœur Kristin. Celle-ci se lance sur les traces de son frère au cœur d’une nature glaçante. Les événements se précipitent. Les hypothèses historiques déconcertantes, parfois dérangeantes, et la séduction inoubliable qu’exerce cette héroïne à la fois tenace et perspicace.

Morceaux choisis :

« Le soleil brillait bien haut dans un ciel bleu clair, et l’on s’apercevait aucun nuage dans le calme parfait de l’air. Le glacier s’étendait à perte de vue, d’un blanc immaculé. Miller fut frappé malgré lui par la désolation magnifique de ce désert glacé, et par la suite, lorsqu’il se souviendrait de l’Islande, il penserait souvent à ce moment de solitude. »

« L’histoire n’est qu’un tissu de mensonges — nous le savons bien, vous et moi. Il y a eu des dissimulations, tant de choses inventées de toutes pièces; nous avons dit la vérité sur des mensonges et menti sur la vérité. Enlever telle chose pour le remplacer par telle autre. »

 

 

Ce contenu a été publié dans Livres aimés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.