La case se vide

 

Ces ingrats ! Vous les élevez et voilà comment ils vous remercient. Qui les a mis au monde ? Qui les a nourris, éduqués, leur a payé leurs études, leurs grands projets et leurs mariages ?

Vous allez dire que j’suis un peu aigri… Ma foi, c’est p’t’être vrai. Des fois, j’me dis qu’j’aurais bien dû continuer dans l’élevage de pourceaux comme me le conseillait mon fermier de père ! Pas d’attachement, pas d’chagrin. Mais voilà moi j’ai épousé une fille d’la ville. Elle a ravit mon cœur et j’ai troqué mon chapeau de paille contre des pantoufles et un attaché-case. Elle m’a donné trois marmots. Au début, tout allait bien. C’est en grandissant que ces bêtes-là nous en ont fait voir. Ça s’est drôlement gâté.

Que voulez-vous ? La mémoire est courte. Quand on n’a plus été d’aucune utilité, d’aucun intérêt, la maison s’est vidée. Ba, le premier, il en a eu plus dans l’crâne que c’qu’on pensait. Il s’est mis à prendre le train tous les jours sans rien dire. Vous imaginez le voir partir sans bagage ? Au final, ça a payé, il a une bonne situation malgré la distance de c’boulot qu’il nous avait bien caché. Les deux autres par contre, ça a été compliqué, l’un toujours dans la lune, l’autre jamais dans son assiette… C’est pas le rêve et la déprime qui font pousser le blé, j’vous l’dis.

En tout cas, c’que j’sais, c’est qu’on les voit plus. P’t’être bien qu’on n’était pas assez bien pour eux. Vous autres enfants, un p’tit conseil : n’oubliez pas c’que vos parents ont fait pour vous et p’t’être bien qu’vous serez surpris.

A propos Elise V

Auteur et artiste visuel née en 1990. Vit et travaille en région parisienne. Participe aux ateliers sous les toits depuis janvier 2018 pour le plaisir d'écrire et de partager un moment convivial. Publications dans les revues An Amzer Poésie, Bloganozart, Fantasy Art & studies et dans les ouvrages collectifs A-Marée (2015), Encuentro (2014), Bloganozart Editions, Les Fiches Canasucre volume I (2014) éditions Canasucre Productions. Parution en 2015 de Jacques Cauda, in Cauda venenum aux éditions Jacques Flament, biographie du peintre et écrivain Jacques Cauda, en co-écriture.
Ce contenu a été publié dans Atelier Buissonnier, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.