Contrôle à domicile

Gérard et Jean Claude préparent leurs dossiers. Aujourd’hui, c’est contrôle à domicile. Les récalcitrants qui font la sourde oreille aux relances, ont intérêt à bien se tenir. Le GPS est sorti, il n’est pas question de perdre du temps à chercher son chemin en rase campagne, alors qu’il n’y a pas âme qui bouge à cent lieux à la ronde, surtout en ce moment. Janvier, la pluie, la brume, les fossés remplis d’eau, la boue qui colle aux roues et aux chaussures.

Par qui commencer ? Paul l’artisan, Germont le charpentier ? Va pour Paul. Il est dans le hameau de Pertuis, sur la route de Chaudemanche. Parfait. Il travaille avec sa femme, parfait, parfait, on devrait au moins trouver un des deux. Ah, ils ont un sacré retard et si tu veux mon avis Jean Claude, avec un nombre de factures comme cela, s’il continue à faire tourner sa boutique, c’est qu’il fait dans le noir. On lui a déjà fait un contrôle il y a 10 ans. Il ne savait pas qu’il devait payer la CFE. Tu imagines, il croyait qu’on allait lui en faire cadeau pendant des lustres. Bon, assez perdu de temps. Tu prends le volant ? Pendant ce temps-là, je vais préparer le Germont.

Une demi-heure plus tard, arrivés dans le hameau. Je te l’avais dit, y’a pas un chat dans les rues. Tiens le bistrot a fermé. Le patron a pourtant essayé de faire dépôt de pain, bibliothèque. Ça n’a pas marché. Il a même essayé d’organiser des concerts le vendredi soir. C’est là. Les volets sont ouverts. Au moins, ils sont vivants et apparemment debout. La grange est fermée, on ne peut pas savoir si la camionnette est là. Allez, c’est parti.

Devant la porte, Gérard cherche la sonnette. Il appuie. Une sonnerie apathique retentit au fond de la maison. Ils attendent.

Ce contenu a été publié dans Atelier Papillon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire