Reconstruire

Reconstruire, c’est se libérer avec courage, c’est aussi penser lentement et attendre la floraison des lilas sur un banc. Reconstruire, ça prend du temps, le temps de la construction, le temps de la destruction, le temps de bien comprendre ces phases, le temps qui devient une vraie galère si on le laisse filer sans rien faire.
Le temps de l’érosion, le temps de l’explosion, le temps de la poussière et des bombes. Reconstruire les immeubles, les maisons, reconstruire les cœurs, la raison pour avancer lentement, pour oublier les chaînes, les prisons.
Pourquoi tenait-il tant à l’épouser ? Pour se donner l’espoir que la vie a vraiment repris ? Ou juste parce que les hirondelles volent bas aujourd’hui. Elles sont toujours porteuses d’un signe, d’un message. Quel est-il si elles volent si bas ? Annoncent-elles le retour du printemps ? Annoncent-elles la fin des combats ? Elles ne s’exposent pourtant pas. Elles volent encore apeurées, prêtes à plonger à l’abri à la moindre détonation.
Ce sont les colombes qui sont porteuses de messages de paix et d’amour éternel, les hirondelles partent et viennent au gré des saisons. Elles portent bonheur si elles s’installent dans la corniche de notre maison. Sur ce tas de ruines, où vont-elles faire leur nid ? Vont-elles aller chez celui qui aura posé la première pierre ?
Il avait réfléchi longuement, il avait regardé le paysage défait, il avait entendu le retour des hirondelles avant même de les voir descendre de la colline. Il avait eu l’idée de se mettre sur son trente-et-un. Il avait été agréablement surpris par son reflet dans le miroir.
Sa décision était prise : il n’allait plus subir les cris, les larmes, il n’allait plus pleurer les morts, les drames. Il avait essuyé ses yeux et donné l’injonction à ses lèvres de remonter vers ses yeux. On choisit d’être heureux ou malheureux, avait-il pensé.
Il était allé la voir et, au lieu de la saluer, lui dit tout bas : « Un désir, ça revient à un rêve qui se réalise, non ? »
Sa seule réponse fut de lui sourire, avec les yeux puis avec ses lèvres.

Ce contenu a été publié dans Atelier Papillon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.