Spéciale dédicace

Objectif de vie : sérénité. Un rêve ? Une lubie ? Est-ce possible ? Aujourd’hui ? Demain ? Ou seulement quand on est mort ? Voilà ce qui était écrit en quatrième de couverture du nouveau best-seller du gourou de la zénitude.
Dans ce monde où tout le monde court, les métros vomissent des usagers, cet écrivain de pacotille promettait monts et merveilles.
« Le livre indispensable sur toutes les tables de chevet », « À laisser sur un strapontin pour le prochain passager ». Les critiques se délectaient. « Une nouvelle ère s’ouvre où les papilles se réveillent, où les pupilles brillent enfin. »
Tous se ruaient pour apercevoir la main armée d’un stylo-plume prêt à dégainer une dédicace impersonnelle à chaque lecteur potentiel. Le livre était tendu avec un sourire plein de dents blanches mais sans éclat. La douceur était peut-être dans l’air mais pas dans les gestes, ni dans les intentions.
Il y avait la queue, une immense queue, pour acheter cette promesse tant convoitée. Tous étaient persuadés qu’elle serait tenue. Tous certains qu’en leur tenant la main, ils pouvaient atteindre cette sérénité. Personne ne s’adressait la parole dans la queue. Pas un regard, pas un sourire. Juste un silence pesant.
Le gourou calculait mentalement les bénéfices attendus de ses ventes, estimait le nombre de personnes dans la queue. Il extrapolait la suite en voyant leur tête dépitée. Il en vendrait du rêve à ces gens sans lueur. Il avait de belles années devant lui.
Il se réjouissait intérieurement. Il avait trouvé le bon filon. Il avait été vif et perspicace. Son analyse de la société, des gens, des interactions qui n’existaient pas lui avait donné une idée de génie, une idée lucrative. Profitez des envies de ces imbéciles, leur faire croire que tous leurs désirs étaient réalisables, il suffisait de le vouloir. Tel a été son trait de génie ! En les voyant tous les yeux dans le vide, il s’était dit qu’ils étaient tous éteints, qu’aucun sursaut de vie ne pouvait les éveiller. Sauf peut-être son best-seller. Quelle condescendance !

Ce contenu a été publié dans Atelier Papillon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.