Gérer une prune en couple

Il s’était pris une prune, et il était furax. Sa femme essaya de le calmer, par l’humour.

« Ca doit te rappeler « Signé Furax », c’était sympa ! ».

Mais l’humour ne prit pas et ne réussit pas à le dérider, bien au contraire :

« ne me rappelles pas que je suis un vieux con !».

Devant cette hémorragie de mauvaise humeur, elle capitula et se mit à faire la tête, ce qu’elle savait qu’il ne supportait pas. Effectivement, il bougonna encore quelques minutes, puis finit par lâcher.

«  Ca ne va pas ? je peux faire quelque chose pour toi ? ».

« Si tu es assez calmé, on pourrait goûter ma tarte aux framboises ? ».

« Non ! De la tarte aux framboises, et toi qui ne me disais rien ! Fonçons à la cuisine !»

Au bord de la table, elle était là, royale, une tarte à la garniture rouge carmin. Il commença à se détendre vraiment, et ….sortit le pot de crème fraîche du frigo. Et elle dit :

« En plus, avec le reste de framboise, je t’ai fait quelques pots de confiture, et en passant bien les framboises à la passoire. Je sais que tu as horreur de sentir les pépins sous la dent. »

Il goûta la première bouchée et s’exclama « on dirait qu’elles viennent d’être cueillies sur la branche. Ce sont toujours celles du jardin des voisins ? »

« Oui, et d’ailleurs, ils ont un coup de main à te demander… oui, pour déboucher leur évacuation d’eaux usées qui va à la fosse septique… ».

Tout à coup il se remit en colère.

« Et tu as accepté ? sans me demander ? tu ne leur as pas dit que j’en avais marre de me plier en quatre pour remplacer leur plombier ? les framboises, c’est bien, mais ça ne vaut pas ! »

Elle reprit sa petite mine contrite (elle se souvenait pour cela de l’état d’esprit dans lequel elle se mettait pour aller à confesse, du temps où elle était confite en dévotion…).

« Mais Germaine m’aide surtout à supporter la solitude, la journée, quand tu travailles. C’est ma seule amie. Elle nous trouve toujours des bons plans. Tu pourrais quand même faire ça pour moi ! »

Ce contenu a été publié dans Atelier au Long cours. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.