Humain ? Trop humain ?

Quand j’ai pris le métro ce matin, il n’y avait que des chimpanzés dans le wagon avec moi. Très bien éduqués les chimpanzés. Ils lisaient sur leurs smartphones, ou jouaient, ou écoutaient de la musique avec des écouteurs ou des casques. La seule différence, c’était leur comportement vis-à-vis des mendiants. Au lieu de leur donner de l’argent (ou pas), comme nous faisons, nous les humains, ils leur enlevaient les poux. Et ils prenaient le temps qu’il fallait. Pour ce dont j’ai été témoin, ça a pris plus que tout le trajet, à savoir vingt minutes. Et on sentait que ça créait une relation humaine, enfin une relation simiesque, devrais-je dire. Ou que ça « créait du lien », comme on dit maintenant.

A un moment, j’ai eu peur de m’être transformé en singe moi aussi, mais mon smartphone, en mode selfie, m’a rassuré tout de suite. Non, j’étais l’exception, j’avais encore forme humaine. Ça m’a interrogé, forme humaine, oui, mais comportement humain ? vraiment ? Par exemple : récemment, dans mon boulot, j’ai contribué à l’absorption de la ABStudio par la CBS Corporation…avec deux mille licenciements secs à la clef. Les statistiques sont formelles : dans cette nouvelle population de chômeurs, le taux de suicide sera de deux pour cent supérieur à la moyenne normale. Simplifions la fraction : 2*2*10, soit 40 morts suite à cette « petite » opération… Bon, il faut remettre les choses à leur place, s’ils se suicident, c’est d’abord leur décision ! C’est pas ma faute s’ils n’ont trouvé personne pour les aider à s’épouiller, pardon, je voulais dire personne pour répondre à leurs besoins affectifs ! Si on commence à restreindre les licenciements aux employés qui ont une famille solide, on risque pas de s’en sortir !

Nous, on n’est pas des singes : on a l’art, la culture, la civilisation…. et une des meilleures armées du monde…. On a un système juridique, une Justice. Quand on licencie deux mille personnes, tout est légal…de bout en bout.

Pourquoi ? Je n’ai pas bien entendu votre question ? « Pourquoi ? » Mais est-ce que les singes savent pourquoi ils s’épouillent ? Nous c’est pareil, nous sommes des financiers. Nous rachetons des boîtes, nous les restructurons, nous créons des plus-values pour nos actionnaires. C’est la vie, c’est comme ça, c’est notre instinct. D’ailleurs, c’est pas toujours facile, il y a du risque aussi. Notamment il faut rester en meute, c’est la loi du milieu. Si vous vous laissez isoler, on vous bouffe, vous êtes morts, carbonisé. C’est la loi intangible du milieu.

Ça m’empêche pas d’avoir une famille, une femme, des enfants, quelques amis même…

J’ai encore des amis d’enfance, du temps où j’habitais un quartier populaire. Je sais qu’ils ont autant de valeur que moi. Simplement, on n’est plus dans le même milieu. Allez, si j’osais, je dirais qu’ils sont restés Ouistiti alors que moi je suis plutôt devenu Gorille. Ça n’empêche pas de cohabiter, et même d’avoir du respect les uns pour les autres, voire même de l’attachement, du « lien » quoi ! Je ne sais pas s’il arrive qu’un Ouistiti puisse épouiller un Gorille, mais moi, de temps en temps, notamment quand j’ai des états d’âme, ou un petit coup de blues ; et bien je suis bien content de boire une bière avec mes potes d’enfance, et de leur raconter ce qui me tracasse. C’est pratique : personne au boulot n’est au courant, et je n’em…quiquine pas ma femme avec ça. Et l’été, des fois, on se fait une partie de foot.

Ce contenu a été publié dans Atelier au Long cours. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.