Dimanche matin

Engourdi par le froid humide qui régnait dans la vieille chapelle, Nils percevait de moins en moins la litanie du sermon que le Père Martin adressait à ses ouailles du haut de son prêchoir. Une douce rêverie l’envahissait. Il sentait son esprit s’envoler loin de cet ennui glacial, et c’est avec reconnaissance qu’il accueillait les images qui se présentaient à lui. Dans son champ de mire à droite de la nef, sous le banc de la joueuse d’harmonium, un livre de messe avait été oublié.  Nils le voyait sans y prêter attention et son regard errait sur les dalles de pierre usées. C’est alors qu’une petite souris audacieuse apparut derrière une des colonnes du transept. Elle s’arrêta un instant pour évaluer le risque et Nils fasciné put distinguer à dix pas de lui les moustaches tremblantes du petit animal. Puis la souris s’enhardit, trottina jusqu’au missel dont elle entreprit de grignoter les pages. Brusquement, les escarpins de la vieille demoiselle entrèrent en action sur les pédales de bois et le son aigrelet de l’instrument retentit sous la voute. Effrayée par les notes acides, la souris courut se réfugier vers le tronc dédié aux bonnes œuvres et disparut dans un trou au bas du panneau sculpté. Nils se surprit à la suivre, sans même savoir comment il avait fait pour rapetisser. A son grand étonnement il déboucha sur un jardin fleuri et tout baigné de lumière. Dans les buissons de framboisiers des ribambelles d’oiseaux se chamaillaient en piaillant et gazouillant. Nils sentit le parfum chaud des groseilles à maquereaux et celui du persil à ses pieds. Dans les rangées de carottes un lapin blanc se régalait, et ses oreilles s’agitaient doucement au rythme de la dégustation. Plus loin, sous le grand platane, la balançoire était encore en mouvement. Au pied de l’arbre, Eléanor, sa petite cousine était assise dans l’herbe, rouge de colère. « Tu l’as fait exprès, c’est pas du jeu ! »

Sofiq,   Atelier Buissonnier 10 janvier 2019

 

Ce contenu a été publié dans Atelier Buissonnier, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.