Repas de Noël

– Rêves-tu vraiment de vivre sur une planète déserte ?
– Mais pas du tout, pourquoi tu dis ça Maman ?
– Et bien parce que tu as l’air de t’ennuyer avec nous, tu ne prends jamais part à la conversation, on ne t’intéresse pas beaucoup on dirait ?
– Oh tu sais bien, moi les fêtes de Noël, les repas de familles qui s’enchainent, on se baffre, on boit trop, le ton monte, et ça finit mal … alors oui, j’attends que ça passe !
– C’est agréable, déjà qu’on ne te voit pas souvent, si quand on se voit tu t’isoles dans ton monde …
– J’y suis bien dans mon monde, je peux y retrouver qui je veux ! Tiens par exemple, tout à l’heure, plutôt que d’écouter le sempiternel discours facho de tonton Gérard, j’écrivais une lettre à Mamie …
– Mamie est morte il y a 20 ans !
– Oui, je le sais bien, malheureusement … tu te rappelles, je lui écrivais des lettres pendant les cours de dessin industriel qui m’ennuyait profondément … et bien là c’est pareil, je m’ennuie alors je lui écris une lettre …
– Ah bon ! Et tu lui racontes quoi ?
– Des trucs …
– Des trucs que tu ne veux pas me raconter ?
– Voilà !
– AH ça vraiment, ma fille, c’est agréable de t’avoir avec nous, tu ne parles pas, tu fais la gueule, et tu écris mentalement à ta grand-mère morte des trucs que tu ne veux même pas dire à ta mère.
– Maman, tu veux bien arrêter de faire ta victime ! Mamie, elle, elle m’écoute, elle ne me juge pas, c’est important l’écoute tu sais ?
– Comment veux-tu que je t’écoute, tu ne me racontes jamais rien !
– Je suis enceinte Maman
– Quoi ? Mais comment ça, tu n’as même pas de copain ? Mais c’est de la folie ! Et depuis combien de temps ? Et tu vas le garder ? Non parce que je te préviens tout de suite, ne compte pas sur moi pour faire la Nounou à temps plein, ah ça, non, certainement pas !
– Maman, on se calme, qu’est-ce que je disais ? C’est important l’écoute, ne pas être dans le jugement, tu te rappelles, je te l’ai dit il y a 30 secondes …
– Oui oui oui oui … je sais, Mamie, ELLE, elle t’écoute, elle ne te juge pas … mais enfin permets moi de te rappeler ma chérie, que de là où elle est, elle peut difficilement faire autre chose que de t’écouter, c’est un peu facile de ne pas juger quand ça fait 20 ans qu’on est 6 pieds sous terre !!!
– Vraiment, c’est élégant … bon, est-ce qu’on peut revenir au sujet ?
– Oui bien-sûr ma chérie, c’était quoi déjà ?

Ce contenu a été publié dans Atelier Papillon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.