Train de vie

Ma vie est-elle un rêve ou un cauchemar ? Ma vie est-elle une ou plusieurs ? Ma vie a-t-elle un terme, une date d’expiration ? Ou revêt-elle le caractère infini d’une trace indélébile laissée sur Terre ? Ma vie a-t-elle un but ou n’est-elle qu’errance ? Ma vie a-t-elle un sens ?

Le train de la vie m’a enseigné que la destination finale est absurde, vide et vaine. Alors je chemine de gare en gare, tâchant d’éviter le terminus, tâchant d’oublier l’existence-même du terminus. Chaque arrêt ouvre un nouveau chapitre de cette vie dont je suis la seule à connaître le plan.

Mais comme le veut la sagesse militaire, le plan est la première victime de la guerre. Dès lors que je prévois un trajet, une erreur d’aiguillage me conduit vers l’imprévu. Dois-je m’en inquiéter ? La destination importe peu, seul le chemin compte, selon la tradition bouddhiste ou confucéenne, je ne sais plus.

L’oubli… une belle invention de la vie ! Douleurs, déceptions, rêves balayés… tous s’effacent comme ces mots tracés sur le sable disparaissant dans le ressac. Pourtant, impossible d’oublier que cette vie a une fin… alors l’écriture sera la trace que je laisserai dans ce monde.

Toutes ces pensées qui s’échappent dans l’oubli prendront corps dans l’écrit, dans cette encre jetée nerveusement sur le papier. Ma vie y trouvera le sens de son passé et l’ancre de son avenir. Non pas une ancre qui fixe à tout jamais en un point du chemin mais une ancre qui racle le fond et soulève la poussière, une ancre qui trace les sillons permettant de repenser le passé, une ancre qui rouvre les plaies pour mieux les panser, une ancre qui prépare le nouveau trajet qu’empruntera le train de la vie.

A propos Dominique Lv

Avions, karaté, photographie, psychologie, voyages... telles sont les passions qui m'animent depuis des dizaines d'années. Aujourd'hui, l'écriture vient s'ajouter à la liste...
Ce contenu a été publié dans Atelier Papillon, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.