Un prénom, c’est pour la vie !

Truphémus ! Quel prénom bizarre ! Toi, ma fille, tu es décontenancée, n’est-ce pas ? Tu n’oseras pas en parler à tes copains ? Un petit frère qui s’appelle Truphémus ! La honte ! Même pas de quoi se faire une bonne tranche de rigolade avec les potes pour dissiper la gêne… C’est pour ça que je te le dis maintenant, les copains, il faut pas trop faire attention non plus !

C’est avec ton cœur que tu dois accueillir ce prénom ! Comment est-ce que ce prénom résonne au fond de ton cœur ?

Tu vois, donner un prénom à un enfant, c’est pas une démarche scientifique. C’est une histoire de désir, de poésie si l’on peut, d’inspiration en tout cas. Et puis c’est un partage, ça se fait à deux. C’est vrai qu’avec ta mère, on a eu un peu de mal à se mettre d’accord !

Un enfant, c’est comme une plante dans un jardin. Il faut lui donner le bon nom pour créer la bonne attitude, celle qui va l’aider à grandir.

Bon, Truphémus, ça fait un peu « Trop fameux ». Il faut qu’on assume : on lui souhaite de la célébrité à cet enfant ! Mais avec le latin, il y a une connotation classique, dans le respect de la tradition…Et c’est pas Nostradamus non plus.

Et l’aider à grandir, ça ne se fait pas seul. C’est un travail de couple déjà, et même bien plus que ça, de famille, et de toute une bande d’éducateurs.

Alors, malheureusement, il se peut, que, même en faisant attention, il y ait un crétin qui se glisse dans le lot, parmi les éducateurs. Une nourrice. Une maîtresse. Un oncle. Un animateur de club. Mais on n’y peut pas grand-chose. Si l’enfant est déjà un peu solide, il fera pas trop attention au crétin. Et le crétin retournera à sa décrépitude, dans son coin, et trouvera d’autres êtres à malmener. C’est cruel à dire, mais il vaut mieux que ce soit un chien qu’un enfant !

Et l’éducation, ça se fait sans tambour ni trompette, discrètement, au jour le jour, la main dans la main.

Sauf pour les grands jours bien sûr : le diplôme, la pendaison de crémaillère, le mariage… Ça c’est quand même quelque chose, ça vaut un peu de publicité et de monde avec qui partager ça. Mais pour Truphémus, c’est pas encore pour tout de suite, ni même pour demain… Chaque chose en son temps !

Ce contenu a été publié dans Atelier au Long cours. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.