La dernière tournée du Père Noël

Derrière le traineau du Père Noël lancé à toute allure, de longs rubans rouges volent au vent. Les rennes commencent à être essoufflés. Ils sont en retard, la tournée des cadeaux ne sera pas terminée à temps. Elle avait pourtant bien commencé, les premiers cadeaux distribués avec calme, bien installés au pied du sapin. Mais la tournée a pris du retard : la cause en est cette nouvelle tradition qui fait que dans chaque maison, pour réchauffer le Père Noël, on lui met un verre de vin chaud à disposition. Quelquefois même on y ajoute quelques friandises.

Notre ami est gourmand et profite de toutes ces bonnes choses. Le vin chaud c’est une bonne idée, ça réchauffe…mais trop de vin chaud endort les réflexes et brouille la vue. Les rennes sont inquiets, déjà l’an dernier la tournée avait failli tourner au fiasco. Il avait pourtant promis cette année d’être abstinent.

Ne pas perdre pied, se ressaisir ! Sa mission va bien au delà des cadeaux distribués. Un jour les enfants ne croiront plus en lui mais il restera dans leurs cœurs. Ils se souviendront de leurs listes de cadeaux, de l’attente, des longues lettres écrites pour demander l’impossible. Des choses qui dépassent les talents du bonhomme. Comment peut-il rendre un papa ou une maman disparu ?

Assis dans le neige, il reprend ses esprits, c’est sa dernière tournée, l’an prochain il sera à la retraite. Il a de moins en moins de cadeaux à distribuer. Les plates formes numériques livrent plus vite que lui et ses ateliers de fabrication sont concurrencés par les usines chinoises qui fabriquent à moindre coût.

Il gardera la partie courrier, il en est sûr, les enfants continueront de lui écrire, de lui envoyer des dessins, à lui ouvrir leur cœur.

Bon, allez, on y va. Il est un peu pompette. Il chante à tue tête, les rennes eux aussi ont envie de participer et se joignent à lui en une chorale improvisée.

Surtout ne  pas décevoir les enfants !

Ce contenu a été publié dans Atelier Buissonnier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.