Mercredi

Mercredi dernier comme mercredi prochain, on sera en milieu de semaine. C’est comme ça, c’est quelque chose qu’on ne maîtrise pas. Que fait-on en milieu de semaine, on perd son souffle ou on le reprend ? On regarde devant, on regarde derrière. Il nous arrive d’avoir un air mélancolique, mélange de nostalgie et de peur de l’avenir.
Le mercredi, on reste à la maison, une maison sans Dieu ni maître. Juste des enfants endormis sur la bosse de la chamelle en peluche. Le mercredi, c’est le jour où l’on peut faire ce qu’on veut, pas de devoirs, pas d’obligations. C’est le jour de l’entre-deux. C’est le jour où l’on suit les mésaventures de notre héros préféré, soit à la télé, soit dans sa BD.
Le mercredi, on regarde la mer plus émerveillés que les autres jours de la semaine. Elle nous parle différemment le mercredi. Elle chante une autre mélodie.
Quel jour ce mercredi, jour de Mercure paraît-il, la planète la plus proche du soleil, la planète qui active la communication ou peut-être un sixième sens.
Pas besoin de fumer le calumet de la paix le mercredi. Aucune guerre n’a débuté un mercredi, jamais, il faut en être certain. Demandez autour de vous, les jours de paix sont souvent les mercredis à condition de savoir bien écouter et entendre le message transmis.
Mercredi dernier comme mercredi en huit, des enfants pousseront leur premier cri en sortant des entrailles de leur mère. Être né un mercredi, ça présage beaucoup d’hésitations, de peut-être. Des envies d’avancer comme des regards en arrière. Être né un mercredi, ça augure aussi beaucoup de bonté, de voyages intérieurs et même des expatriations.
Ceux nés un mercredi croiront sûrement à des chimères éphémères mais toujours leur cœur prendra le dessus, leurs larmes effaceront leurs peines, leur sourire éblouira leur avenir.
Être né un mercredi, au milieu de la semaine, qu’on soit l’aîné, le cadet ou même l’enfant du milieu, on sait que tout n’est pas noir ou blanc, on sait les possibilités devant soi, on sait les échecs derrière soi. On le sait, on vit sur le fil du mercredi qui nous dit sans cesse, aujourd’hui est une belle journée puisqu’on est mercredi.

Ce contenu a été publié dans Atelier Buissonnier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Mercredi

  1. Emmanuelle P dit :

    Chère Marija, tes textes me conduisent à voir autrement les jours (c’est le cas ici) ou d’autres sujets que tu mets en scène. Je ressens la paix inscrite dans ces lignes. Es-tu née un mercredi ?

  2. Marija dit :

    Coucou Emmanuelle,
    Merci encore pour ton joli commentaire.
    Alors j’ai vérifié et oui, je suis née un mercredi !
    Merci encore pour tes retours, c’est super gentil.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.