Les fils

Dans le silence de Paris confiné nos fils se sont évaporés. Ils avaient peur de nous contaminer. Alors c’est par sms qu’ils nous envoyaient des baisers. Parfois on pleurait. En secret on pleurait et on repensait à nos vies avec eux, depuis de nombreuses années. On rêvait.

les fils….les fils sortent la nuit comme de gros chats en maraude ou restent à la maison et discutent en grignotant. Au matin l’état de la cuisine donne envie de se recoucher.. les fils marchent sur la pointe des pieds et prennent des airs penauds : » on va le faire maman, on va ranger ». Face au fils adolescent deux attitudes s’opposent. On les laisse ranger, c’est pas bien rangé mais ça les éduque mais ça use les nefs, ou bien à force d’attendre, on le fait soi- même, ça va tellement plus vite mais on risque alors d’en faire d’affreux machos et les petites chéries qu’ils nous présent un peu plus tard et qui font un bout de chemin avec nous, ne tardent pas à nous couler des regards pleins de reproches.

C’est pas facile l’éducation des fils !

Mais les fils vous apportent des fleurs, vous hument la nuque en disant «  ouah tu sens bon ». Généralement les fils futés savent y faire, sans rien faire et se défaire de ce qui les dérange. Les fils marchent dans la ville, le nez en l’air, légers, jeunes hommes en basket blanches ou bleues, la barbe de trois jours, le poil hirsute mais si charmants dans leurs costumes étriqués.

quand on leur demande de l’aide pour l’informatique. C’est un spectacle à hurler à la lune. Ils nous houspillent, déconstruisent toutes nos connexions en disant » c’est simple tu fais comme- ci et comme-ci ou comme ça et comme ça « et hop les voilà repartis vers d’autres aventures. Nous restons là ,un peu sonnées mais tout au fond de nos cœurs, sans la moindre objectivité nous pensons « qu’est ce qu’il est beau mon fils, qu’est- ce qu’il est doué mon fils »

Ils ont bien raison, nos fils ,de chantonner!

Ce contenu a été publié dans Atelier d'été. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.