Débrief

Réunion de service. Sont présents : rédacteur en chef, journalistes, pigistes, illustrateurs. Sont indispensables à cette heure de la nuit : les gobelets plein de café, la machine à café en mode remplissage automatique, des paquets de clopes qu’on doit fumer quand même dehors dans la nuit glaciale, des cendriers vides parce qu’on fume dehors.
Réunion d’urgence, pas vraiment. Les mêmes sujets sont abordés dans les colonnes du journal depuis des jours, des semaines, des mois, voire des années. Rien de bien cocasse. Mais le journal doit sortir des presses dans quelques heures, à l’aube pour être disponible dans tous les kiosques.
Ils ont une histoire de covoiturage parce qu’il faut en parler, c’est très contemporain. Ils ont une anecdote sur la couronne d’Angleterre qui n’intéressera sûrement personne mais dont il faut tout de même parler. Ils ont un article pour les pages sport : des coéquipiers qui ont enfin gagner la coupe.
La réunion est collégiale. Il faut qu’ils se coordonnent. L’illustrateur colorie plusieurs dessins qu’il proposera à la volée. Deux pigistes s’accordent pour cosigner un article. Le rédac chef revient de sa pause clope et annonce : Il faut qu’on casse les codes. Y en a marre de tous ces sujets édulcorés. Je veux du peps, de la couleur, du cœur à l’ouvrage, pas un truc commun. Regardez, contemplez autour de vous et expliquez. Faut que ça sorte. Donnez du coffre, incisez au couteau. Faut vous y coller sinon on va tous couler. Allons, compagnons, marchons !
– Patron, t’as pété les plombs ?
– Non, j’en ai marre de toute cette couardise. Mettez vos couilles sur la table !
– Patron, moi chuis pudique et puis ça se fait pas, on n’a plus le droit.
– C’est ça. T’as tout compris, on n’a plus le droit à rien. Rien le droit de dire, rien le droit de faire, c’est pour ça que notre journal pue !

Ce contenu a été publié dans Atelier Papillon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.