Réunion de service. Sont présents : rédacteur en chef, journalistes, pigistes, illustrateurs. Sont indispensables à cette heure de la nuit : les gobelets plein de café, la machine à café en mode remplissage automatique, des paquets de clopes qu’on doit fumer quand même dehors dans la nuit glaciale, des cendriers vides parce qu’on fume dehors.
Réunion d’urgence, pas vraiment. Les mêmes sujets sont abordés dans les colonnes du journal depuis des jours, des semaines, des mois, voire des années. Rien de bien cocasse. Mais le journal doit sortir des presses dans quelques heures, à l’aube pour être disponible dans tous les kiosques.
Ils ont une histoire de covoiturage parce qu’il faut en parler, c’est très contemporain. Ils ont une anecdote sur la couronne d’Angleterre qui n’intéressera sûrement personne mais dont il faut tout de même parler. Ils ont un article pour les pages sport : des coéquipiers qui ont enfin gagner la coupe.
La réunion est collégiale. Il faut qu’ils se coordonnent. L’illustrateur colorie plusieurs dessins qu’il proposera à la volée. Deux pigistes s’accordent pour cosigner un article. Le rédac chef revient de sa pause clope et annonce : Il faut qu’on casse les codes. Y en a marre de tous ces sujets édulcorés. Je veux du peps, de la couleur, du cœur à l’ouvrage, pas un truc commun. Regardez, contemplez autour de vous et expliquez. Faut que ça sorte. Donnez du coffre, incisez au couteau. Faut vous y coller sinon on va tous couler. Allons, compagnons, marchons !
– Patron, t’as pété les plombs ?
– Non, j’en ai marre de toute cette couardise. Mettez vos couilles sur la table !
– Patron, moi chuis pudique et puis ça se fait pas, on n’a plus le droit.
– C’est ça. T’as tout compris, on n’a plus le droit à rien. Rien le droit de dire, rien le droit de faire, c’est pour ça que notre journal pue !
Utiliser le Blog
-
Textes par auteur
Commentaires récents
- Marija dans Que la lumière soit
- Marija dans La vérité comme un sac de couchage
- aliette dans Que la lumière soit
- aliette dans La vérité comme un sac de couchage
- aliette dans Le calendrier de l’Avent
- Monique M dans petite chronique des Dolomites 5
- Françoise L dans Le calendrier de l’Avent
LIVRES AIMÉS
Une belle promenade dans la petite ville de Kamakura, à (suite…)
Une charmante et attachante petite fille pour faire découvrir la (suite…)
Je vais vous faire un aveu ; j’ai relu l’ouvrage, plusieurs (suite…)
Philippe Labro relate une EMA (Expérience de Mort Approchée). Avec (suite…)
Réservée à des initiés, dans notre conscience collective, la méditation (suite…)
Pour ceux qui aiment « La promesse de l’aube » de Romain (suite…)
Dans cette bande dessinée, Christophe Blain, journaliste cool, un peu (suite…)
-
Derniers textes mis en ligne
- Bouquet de chats et dos-crawlé
- Ariane et le funambule
- Le funambule
- Sous le ciel d’orage
- Le Noël d’Alice au Pays des Merveilles
- Le Noël de la libraire
- Un aventurier trop craintif
- En retard pour Noel
- Vacances en bord de mer
- Règlement de compte
- La dernière tournée du Père Noël
- C’est aussi ça Noël
- Un cake à la banane pour Noel
Recherche
Classement des textes
- Atelier au Long cours (259)
- Atelier Buissonnier (263)
- Atelier d'été (91)
- Atelier Découverte (10)
- Atelier Ecriture-Collage (60)
- Atelier Papillon (829)
- Atelier Parent-Enfant (121)
- Atelier Petits papiers (97)
- Atelier Web sous les toits (9)
- Balade-Ecriture (51)
- Les ateliers d'écriture (7)
- Livres aimés (37)
- Musée-Ecriture (30)
- Non classé (12)
Archives