Idées noires

Il déploie son influence néfaste sur le monde comme des milliers de tentacules inquiétants. Enfin elle, puisque maintenant on dit la COVID … comme si tout ce qui est négatif, menaçant, dans ce monde devait forcément être féminin, comme les tempêtes, les ouragans, les cyclones … enfin ça, c’est un autre sujet, un sujet éternel …
Donc la COVID19, on n’en sort pas, enfin je n’en sors pas, elle jette son ombre inquiétante sur tout ce qu’on fait, sur cette réunion qu’on organise en présentiel parce qu’il faut maintenir le lien social dans l’entreprise, sur les 18 ans de Juliette parce qu’est-ce bien raisonnable de réunir une centaine de personnes dans une salle, sur ce film qu’on brûle d’aller voir mais finalement s’imposer 1h30 de masque supplémentaire, bof bof !
Bref y en a marre de passer au crible tous nos instants de vie à la lumière de la COVID. Bon ça, c’est mon côté pessimiste. Y a-t-il des côtés positifs à cette crise sanitaire ? Le fameux monde d’après dont on nous a rabattu les oreilles pendant le confinement, et auquel j’ai cru, un temps, un temps seulement. Bon c’est toujours mon côté pessimiste.
Finalement, je cherche, je cherche, mais je tourne en rond autour de mes idées noires. Je ne vais pas reprendre la danse, trop compliquée, je ne me suis pas abonnée à l’Opéra de Paris comme tous les ans, notre week-end à Marseille, reporté deux fois semble encore compromis. Y a pas à dire, ce truc m’empêche de vivre … alors quoi ? On arrête tout, on s’enferme, on rumine, on enrage pendant 18 mois en attendant de retrouver un monde plus harmonieux ? Non évidemment, ça n’est pas possible, ça n’est pas tenable, ça n’est pas souhaitable … il faut chercher en soi la force d’avoir envie, d’avoir plus envie que peur, d’avoir plus envie que la flemme, de nouveau réactiver ses propres moteurs, ses propres désirs, se projeter, savourer tous les petits plaisirs minuscules, relire « La première gorgée de bière » de Philippe Delerm pour commencer.

Ce contenu a été publié dans Atelier Papillon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.