L’épreuve de philo

Tic-tac, tic-tac, tic-tac … elle focalise sur le bruit de l’énorme horloge qui trône sur le mur de la salle d’examen. Il reste encore une heure avant la fin de l’épreuve de philo, ce bruit l’empêche de réfléchir, de se concentrer, impossible de penser à autre chose. De toute façon, elle a fait l’impasse sur cette matière, le prof était nul, il n’a pas réussi à l’intéresser, jamais, pas une seule fois au cours de l’année. Elle a juste potassé le chapitre sur la vérité, et le sujet qui est tombé, « la décision peut-elle être partagée ? », n’a rien à voir. Elle aurait du réviser le chapitre sur le choix. Elle va faire un hors sujet et elle aura une sale note. Ca commence mal.
Sa mère lui a répété toute l’année « Passe ton bac, fait des études, tu ne veux quand même pas finir caissière chez Kiabi comme ta mère ! ». Bah, non, elle veut pas.
Elle ne sait pas encore ce qu’elle veut faire, mais elle sait que ça sera grand, que ça sera beau, que le monde se souviendra de son nom. Peut-être qu’elle pourrait être architecte pour construire un palais ou le plus grand gratte-ciel du monde ? Peut-être qu’elle deviendra une très grand actrice, pas de théâtre mais de cinéma, et qu’après 3 césars, elle remportera l’oscar de la meilleure actrice étrangère pour un rôle dans lequel elle sera tellement émouvante, et drôle aussi ? Peut-être qu’elle va écrire des livres qu’on trouvera dans toutes les gares du monde dans le top 5 des meilleures ventes, et qui seront traduits dans toutes les langues ? Peut-être …
L’examinateur annonce qu’il reste 5 minutes. Bon, pour la philo, c’est raté. C’est pas grave, elle va se refaire … elle ne sera pas caissière chez Kiabi.

Ce contenu a été publié dans Atelier Papillon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.