Livre de découvertes

L’élégance du hérisson. La parade du paon. Le combat des lions. L’envolée des flamants roses. La vitesse du guépard. Le galop du cheval. La nonchalance de la vache. Le frôlement du papillon. Le glissement des gazelles. L’engourdissement de l’hippopotame. L’activité permanente du castor.
La cabane dans l’arbre d’où Victor observe à la longue vue, tourne les pages de son livre de découvertes qu’il a reçu pour son anniversaire.
Victor est un enfant curieux, un aventurier à travers les pages cornées de son fabuleux livre. A la page 52, il avait frotté la lampe d’Aladdin, à la page 112, il s’était promené sur un chemin de briques d’or, à la page 94, il s’était caché les yeux et les oreilles quand le spectre avait surgi du mur de la grotte.
Cette cabane c’est sa maison, son cocon dans lequel il peut se laisser doucement bercer, se laisser emporter dans sa rêverie.
Victor est équipé de jumelles, d’une longue vue et même d’un télescope. Tous les outils nécessaires en plus de ses yeux qu’il plisse pour voir les détails comme l’horizon. Il aime le chant du vent dans les branchages et le feuillage. Il chante et parle avec lui.
Victor est né le 1er mai. Une sorcière lui avait dit qu’il aurait les pieds sur terre. Une fée lui avait annoncé qu’il aurait la tête plein de rêves. Victor n’écoute que la voix du vent, le vent qui lui chatouille le nez, qui ébouriffe ses cheveux et qui tourne les pages de son livre merveilleux.
En ce début d’après-midi, le vent a caressé sa joue d’enfant puis s’est engouffré dans les pages colorées pour atteindre la page 383. Victor se penche, plisse les yeux. La ruée vers l’or. Son livre s’anime. Des chevaux au galop. Des chapeaux enfoncés sur le front. Des foulards sur le menton. Des pioches, des tamis et des cailloux parfois précieux, parfois non.

Ce contenu a été publié dans Atelier Papillon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.