Lisette et Mister Covid

Mauvais aiguillage.
Lisette, sa valise à la main , se tient aux portes de l’Enfer. Enfin quand je dis sa valise, je devrais préciser sa malle-valise. Toute sa vie dans la malle-valise: le fer à cheval, les costumes pailletés, les trapèzes, la roulotte. Ses amants sont tapis là aussi: les clowns blancs, les équilibristes, les jongleurs les diseurs de bonne aventure, les dresseurs de tout poil. De sa malle-valise, s’échappe la musique de la trompette, des grosses caisses, des cymbales…….
Et le chant de son oiseau moqueur.
Toute sa vie, l’acrobate, l’étoile scintillante du Cirque Plume, a batifolé, fol dingue de l’amour des hommes à ses pieds. Une reine. Tellement triste, le lundi de chaque semaine, elle buvait un verre de rhum, lovée dans son fauteuil de nuages blancs, en regardant le bruit par la fenêtre de sa roulotte.
« T’as un p’tit coup dans l’nez Lisette » chantonnait son oiseau moqueur.
Jamais elle n’avait digéré d’avoir été éjectée de chez elle, comme un crachat, un sale jour, un lundi. Elle, Zézette la bâtarde!
Voltige dans le temps. Soixante ans plus tard, en avril 2020.
Le maléfique Mister Covid, un gommeux à visage découvert, s’est invité, sans prendre de gants, , dans la chambre, d’EHPAD, de l’étoile du Cirque. Facile à dégommer la petite plume!
Lovée dans son fauteuil de nuages blancs, Lisette boit un verre de rhum, en regardant le silence par la fenêtre de sa roulotte sans roues. Sa malle-valise est prête.
« Va au diable Covid de malheur » »chevrote son oiseau moqueur. « Vade retro Covidas » pourrait-il chansonner mais il en a perdu sa gouaille et son latin.
Le cœur de l’acrobate exécute un double salto arrière et s’incline, tirant sa révérence ultime. Les soignants applaudissent.
Alea jacta est
Aux portes de l’Enfer, l’ensorceleuse revêt son plus beau costume blanc pailleté, s’envole sans filet, de trapèze en trapèze, achève son arabesque en une virevolte grandiose à travers les flammes, soufflées par tant de grâce.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.