Jardin d’hiver

Le jardin se repose. Depuis la fin du mois de novembre la cabane à outils est en sommeil, plus de travaux en cours. Cette année le jardinier a tenu les délais pour tailler les arbres, mettre de l’engrais, du compost, nettoyer les outils… Bref, c’est hiver et le jardin dort tranquillement.

Depuis des mois la tortue s’est enterrée. Les escargots ont profité de ce calme pour se trouver un abri, l’hiver peut être rude. Une poubelle au couvercle cassé les a attirés. Ils sont tous là dans leur coquille bien serrés les uns contre les autres sous le couvercle en attendant le printemps et le retour de la végétation.

Un des gastéropodes est insomniaque, rester plusieurs mois près de ses congénères lui est insupportable, certains d’entre eux ronflent et c’est vraiment gênant. Un matin n’y tenant plus, après la pluie de la nuit il est parti en promenade, direction le carré de légumes.

La pelouse a mauvaise mine, les vers de terre sont frileux et au moindre gel creusent des galeries pour se mettre au chaud : résultat, de très nombreux monticules de terre ce qui oblige notre escargot à faire de nombreux détours. Il ronchonne.

En passant près du bassin aux nénuphars il aperçoit une petite grenouille verte. Elle ne dort pas et il engage la conversation.

D’où viens-tu ?

Mais mon ami, j’étais là avant l’hiver mais tu ne m’as pas vue. J’étais alors un minuscule têtard et avec mes semblables nous avons essayé de grandir. Malheureusement les corbeaux nous ont anéantis et je suis la seule survivante. Ecoute ce conseil, fait attention à toi, comme ils ont peu de chose à manger tu risques gros.

Notre escargot poursuit son chemin en direction des salades, il essaye de se presser. Enfin, au loin il aperçoit un peu de verdure, il salive déjà. C’est à ce moment précis qu’un corbeau s’est abattu sur lui telle la foudre. Il n’a rien entendu, rien vu venir, il n’a rien pu faire…

Pendant ce temps, sous leur couvercle de poubelle, le reste de troupe continue de dormir, innocemment en ronflotant …bientôt le printemps.

Ce contenu a été publié dans Atelier Buissonnier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Jardin d’hiver

  1. Emmanuelle P dit :

    As-tu des nouvelles de l’escargot, qui essaie de se presser ? J’adore 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.