Rencontre musicale

La musique entrait chez moi par effraction, j’entendais le rythme sourd d’un piano sur lequel jouait un adulte alangui. Je tâchais de comprendre quel était le message secret qu’il m’envoyait ; car nous étions tous les deux seuls dans l’immeuble déserté à l’approche de l’été et il avait laissé à dessein sa porte et ses fenêtres ouvertes. Je reconnus la Barcarolle de Chopin. Sa main droite traçait des arabesques légères tandis que la main gauche imprimait le rythme puissant et majestueux.

Puis l’univers musical changea du tout au tout et il se mit à jouer « My funny Valentine ». Alors soudain sa voix s’éleva. Un mince filet d’abord, pus elle s’affirma, se posa. C’était celle d’un homme affamé d’amour et d’amitié. Comment pouvais-je lui rendre ce que je percevais de cette troublante déclaration matinale ?

Je refermai le document vierge, pour lequel aucun mot ne m’était venu, et j’éteignis mon ordinateur. Puis j’ouvris la porte de mon appartement en grand. La musique emplissait l’escalier, elle me comblait d’une tristesse diffuse qui laissait cependant une part à la joie. J’étais perdue. Je descendis marche par marche et je poussai la porte entrouverte, puis la refermai derrière moi. Alors je reconnus son visage inspiré. Il esquissa un sourire, puis se replongea dans le jeu comme s’il n’y avait rien de plus naturel que mon intrusion chez eux.

Il chantait d’une voix à la fois douce et puissante, il me vint à l’esprit qu’il chantait pour quelqu’un de proche qu’il avait perdu, en chantant et en jouant il retrouvait sa confiance en la vie, et c’est cette confiance qu’il voulait me faire partager.

Ce contenu a été publié dans Atelier Buissonnier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.