Premier matin

J’ouvre les yeux, le silence. Par les interstices des volets de bois, je devine qu’il fait encore nuit. J’attrape ma montre : 8h10. Embarquant un jean et un pull, je m’extirpe de la chambre. Des bottes, une écharpe, un ciré. Je traverse la cuisine et referme la porte. Même le chat ne s’est pas montré. Dehors, ça sent le goémon. Il fait étrangement doux. Pas de vent. C’est à peine si on entend le clapotis sous les coques des bateaux. Ce matin, les pécheurs ne sont pas sortis. C’est la nuit la plus longue de l’année. Il y a encore dans le ciel des étoiles. Je longe le port ; seuls les goélands troublent le silence. Passage Verdun, rue des Mouettes. Rue Saint-Jacques, je bifurque pour trouver la boulangerie en pleine effervescence. Les plateaux de bûchettes se succèdent, les petits fours salés, sucrés, les brioches, les pains doux, les pains spéciaux. Je vise la montagne de crêpes derrière la caisse. Ici, ça se demande par douzaines. En toutes circonstances, on en mange.
J’ai fui les sapins décorés et, être ici, c’est comme une victoire. Tout à l’heure, quand on aura pris le petit déjeuner et que le soleil se sera à son tour levé, on marchera du côté du vivier. En longeant le port pour rentrer, je regarde : c’est marée basse. On ira s’assoir sur le premier banc. Le bleu en métal, fixé aux rochers plats et on goûtera ce que nous avons tant espéré : un havre de paix pour ceux qui apprécient la solitude. Et puis, on reprendra le sentier et on descendra sur la plage marcher dans le sable ; on contournera les vestiges des châteaux dévastés ; on ramassera quelques coquillages qu’on oubliera au fond de la poche du ciré, et quelques mois plus tard, un matin, dans le métro, notre main les rencontrant sans tout à fait se souvenir qu’ils étaient là, nous rappellera à cet itinéraire oublié. Cette fin d’année en Bretagne où on aura oublié pour quelques jours, un peu, beaucoup, passionnément, ce que cet hiver-là nous faisait vivre.

Ce contenu a été publié dans Atelier au Long cours. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.