Gauchère

Je suis une gauchère inconnue. Être gauchère est toujours une particularité. Une différence. Ne pas être comme les autres. J’appartiens, semble-t-il, à une minorité. Les gauchers ont même leur journée mondiale ! Sommes-nous si différents des droitiers ? Franchement, à part les ciseaux, longtemps conçus pour les droitiers, les louches pour droitier (oui, oui) ou autres bizarreries, pourquoi nous différencie-t-on à ce point de la majorité des droitiers ?

Est-ce bien là que doivent se situer les différences ? Et puis, c’est quoi être différent ? Chacun existe pour ce qu’il est, pour ses pensées, ses désirs tant que cela n’entrave pas la liberté des autres. Tout le monde peut être différent et alors partager ses différences devient une force collective. Tout le monde peut être comme tout le monde et alors l’union fait la force.

Je suis née gauchère et comme tout être vivant, j’ai le droit d’exister. J’aurais pu naître ailleurs, à un autre moment, j’aurais pu naître droitière, mon droit d’exister aurait été le même. Comme chaque nouvelle vie qui apparaît tous les jours. Chacun devrait grandir pour être lui-même, se découvrir avec ses forces et ses faiblesses, les vivre avec les autres, en toute simplicité. Malheureusement, ce n’est qu’une utopie.

Mais pourquoi m’ennuyer avec ma main gauche ? Qu’importe, je suis une gauchère, mais surtout je suis moi.

Ce contenu a été publié dans Atelier Buissonnier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire