Le raccommodage est un voyage.

Le raccommodage est un voyage au long cours. Un voyage intérieur au rythme de l’aiguille et du fil de coton ou de laine.

Devant un panier rempli de linge, elle ne rechigne pas, elle s’installe confortablement au milieu du linge et des bobines multicolores. Elle a déjà effectué un tri et commence par les petites pièces, juste un trou à reboucher. Choisir le fil est déjà un plaisir. S’approcher au plus près de la couleur et de la texture du vêtement. Elle a du choix, beaucoup de bobines achetées ou récupérées des mères, des grands-mères voire achetées sur des brocantes. Toutes sortes de bleu, de rouge, de vert et même de blanc. Ses préférées sont les bobines en bois.

Pendant ce travail simple son esprit vagabonde, elle ne pense à rien de précis, elle entre dans la rêverie. Les vêtements plus abimés permettent de donner libre court à sa maitrise de l’aiguille. Il ne s’agit pas de cacher un trou ou une déchirure, non, il faut faire en sorte que l’on ne voie pas la réparation. Quelquefois elle brode un motif discret sur son raccommodage, c’est son secret, sa signature. Elle aime ce travail qui rebute bien des couturières.

Elle restaure, c’est cela le bon mot. Restaurer, faire revivre le vêtement, faire en sorte qu’il soit de nouveau porté avec plaisir.

Elle aime également restaurer les peluches des enfants. Pour ces travaux particuliers sont exigés la solidité et l’invisibilité de l’intervention. Après être passés par ses mains expertes tous les petits compagnons des enfants sont comme neufs et sa récompense est dans leur regard.

Le raccommodage est un voyage au long cours…

Ce contenu a été publié dans Atelier Buissonnier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le raccommodage est un voyage.

  1. Aliette S dit :

    J’adore ce texte qui parle de ces gestes humbles et répétés, de cette attention portée aux différents fils, leur couleur, leur texture. J’aime aussi ces petits mots sur leurs provenances, tant de femmes avant l’héroïne du texte…
    Merci !
    Bonnes fêtes
    Aliette

Laisser un commentaire