PROTOCOLE D’URGENCE
ZONE A RISQUE N.O.E.L.
Les rapports des départements d’enquête « Energie et Climat », « Covid et Vie Sociale », « Famille », « Politique du Logement » et « Nostalgie/Traumatisme » font remonter des inquiétudes sérieuses quant aux semaines à venir.
A la lecture de ces rapports alarmants, nous considérons nécessaire de déclarer l’état d’urgence festif et de recommander fortement les consignes suivantes :
1. En cas d’apparition des symptômes suivants : fatigue, baillements intempestifs; lassitude passagère, douleurs inexpliquées, nous recommandons un arrêt de travail immédiat accompagné de bouillotte, roman de qualité et thé de Noël. Le soin aux enfants, les tâches ménagères et la préparation des festivités devront être confiées sans délai au conjoint, aux ami.es ou à la famille.
2. En cas de conflits naissants dans la famille ou de remontée de souvenirs malheureux, nous conseillons de tout mettre sur la table le plus vite possible au risque de gâcher la fête, et d’aller s’amuser ailleurs au cas où cela ne suffirait pas.
3. Si la tristesse a une cause plus profonde, nous recommandons de chercher un maximum d’amour en cette période difficile, dans son propre coeur ou auprès d’individus fiables.
4. Nous recommandons vivement aux personnes vivant dans des logements insalubres, trop petits ou trop mal isolés d’ouvrir une maison vide – si possible appartenant à une société de spéculation immobilière – et de s’y mettre bien au chaud, pour la période des fêtes et plus si affinités.
5. L’inflation a considérablement augmenté les prix du chauffage. Il est donc reconnu d’utilité publique de faire de gros tas de tout ce que l’on n’aime pas et d’y mettre le feu afin de se chauffer.
6. Nous recommandons, comme à chaque période de l’année mais particulièrement en ces temps difficiles, de multiplier les démarches d’aide, ou au moins de petits mots consolateurs auprès des personnes en difficulté.
7. Nous recommandons, comme à chaque période de l’année mais particulièrement en ces temps difficiles, de multiplier les mots doux et les gestes d’amitié et d’affection envers les proches – et les inconnu.es, si consenti.
8. Un soin particulier devra être apporté au public sensible que sont les enfants, en l’espèce : arrêter de leur dire quoi faire, et leur offrir des cadeaux sans mensonge ni attente de contrepartie.
9. En cas de malaise persistant, il est conseillé d’abuser largement de décorations de Noël, de guirlandes, de dessins de rennes et autres objets kitsch.
En ces temps troublés, restons lumineux.
Joyeux Noël.
Nouvelle Organisation d’Ecologie Lyrique
quelle pêche, quel humour! Un texte vivifiant, drôle; un mélange déjanté entre pastiche des poncifs actuels et pensées plus profondes. On s’amuse, on rit, on réfléchit.
Je vais rajouter quelques objets kitsch à mes déco!
Merci beaucoup pour vos beaux commentaires, Sylvie et Aliette ! Ils m’ont fait très plaisir !
Ah merci pour ce texte qui m’a fait du bien, joyeux, bien venu, pertinent !!
Merci
Dois-je conclure par un bon Noël ?
Aliette
Merci beaucoup pour vos beaux commentaires, Sylvie et Aliette ! Ils m’ont fait très plaisir !