Le secret

Si je te demande de revenir, reviendras-tu ?
Si je te dis la vérité, me croiras-tu ?
Si je pleure, me consoleras-tu ?
Si je ne t’aime plus, me pardonneras-tu ?
Victor n’est pas très à l’aise. Fallait-il répondre oui, non, peut-être. Fallait-il juste écouter, ne rien dire, laisser paraître. Victor est pragmatique, il sait répondre à des questions concrètes : T’as faim ? Quel temps fait-il ? Les si l’angoissent un peu. Pourquoi se poser la question d’une chose qui n’est pas à cet instant précis. Il aviserait le moment venu. Et là, elle ne lui demande pas de revenir, elle dit toujours la vérité, elle n’est pas en train de pleurer et il lui semble qu’elle l’aime encore.
Victor la regarde droit dans les yeux, intensément, sans dire un mot. Elle devrait le connaître depuis le temps et arrêter d’émettre des suppositions. Ses lèvres forment un rictus taquin, elle brise le silence et lance : Si on part en vacances, on irait où ?
Victor répond un peu rapidement :
– T’as envie d’aller où, toi ?
– Je m’en fous, du moment que c’est avec toi.
– Ben, c’est pareil pour moi.
– Ça nous avance pas.
Le silence reprend sa place. Victor se gratte la tête. Lucie appuie sa tête sur sa main et voyage dans ses pensées. Ça part dans tous les sens : un voyage initiatique, un retour aux sources, un retour aux origines, fouler la terre de ses ancêtres. Est-ce un voyage à faire à deux ? se demande-t-elle.
Victor calcule : on pourrait partir dans deux, trois jours, le temps de récupérer une voiture de location, une plutôt spacieuse, genre un van, comme ça ils pourraient dormir à l’arrière et ne pas avoir à chercher un point de chute à la tombée de la nuit. Il faudra penser à prendre un GPS, les chargeurs, les lunettes de soleil aussi. Il faudra qu’il prenne le temps de consulter internet avant de partir pour bien mémoriser les étapes d’un changement de roue. Il faudrait qu’ils se mettent d’accord sur une destination. Et si, se dit Victor, ils se laissaient porter par la route ? Le premier si qui ne fait pas peur à Victor.
Alors, demande Lucie, si je me perds, me retrouveras-tu ?

Ce contenu a été publié dans Atelier d'été. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le secret

  1. Emmanuelle P dit :

    Victor a peur de lâcher prise. Victor veut tout contrôler. Lucie et lui semble presque vivre sur deux chemins parallèles. Elle lui fait confiance, alors qu’il n’est pas sûr de lui. Je fais le rapprochement avec « Tout est question d’entraînement » ; les interrelations sont compliquées. Encore des interrogations touchantes, qui parlent à qui manque de confiance en soi, a peur, peut-être, de décevoir. Merci Marija.

    • Marija D dit :

      Merci Emmanuelle.
      Je réponds tardivement à ton commentaire, bien après l’atelier d’été et à la rentrée. Alors il faut que je me remémore ce texte…
      En espérant qu’un jour, on se pose tous moins de question pour pouvoir vivre pleinement et sans prise de tête 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.