Flâner de corps et d’esprit

Quand j’ai besoin de bouger mais nulle part où aller, je sors juste flâner. Cela me dégourdit les jambes e m’éclaircit l’esprit. C’st un de mes passe-temps favoris. Dans les villes que je connais, comme dans celles que je découvre. Flâner en se perdant dans les rues des villes, c’est gagner en découvertes surprenantes. il y a toujours quelque chose que je n’ai jamais vu avant. Aujourd’hui, j’ai les jambes qui démangent et le temps est beau. Froid mais beau. Un de mes temps préférés. Je m’habille chaudement puis vérifie que j’ai tout. Téléphone, écouteurs, clés, papier, crayon. Je ne sais jamais ce qu’une balade peut inspirer. une photo, un texte, un dessin ou juste admirer le temps qui passe. Je choisis la musique selon l’humeur du jour. Joyeuse avec un bon rythme. Arrivée sur le trottoir, je jette un coup d’œil à droite puis à gauche. Je n’ai pas de plan en tête, mais à chaque intersection il convient de décider. Je me laisse porter. Le nez en l’air mais toujours un œil sur le sol. On ne sait jamais. J’enfouis mes mains dans mes poches pour les protéger du froid. Je suis le soleil pour chasser le vent piquant de l’hiver. Dès que je reste un peu trop longtemps sur une grande artère, je regagne vite les petits chemins. J’ai toujours trouvé les allées et les impasses plus intéressantes. Pleines de petits détails qui donnent envie de s’arrêter. De prendre une photo. D’écrire quelques lignes. Souvent, je finis dans le même parc. On pourrait presque se croire en forêt. Je trouve un banc et je m’assois quelques instants laissant mon esprit dériver. Est-ce que je perds mon temps à marcher autant ? Marcher sans aucun but. Sans aucune destination. Juste marcher. c’est vrai que cela peut sembler une perte de temps. Pourtant, ce sont mes moments. De calme. De réflexion. D’harmonie avec moi-même. Et c’est un réel plaisir. Cela devrait suffire. Cela me suffit. Je reste moins longtemps que d’habitude. Malgré le beau temps, dès que le soleil disparait à l’horizon, le froid reprend bien sa place. Je repars par le petit pont qui enjambe l’étang puis décide de rentrer. Sentir la chaleur sur ses joues. Se dévêtir des vêtements froids. Se réchauffer les fesses collées au radiateur. A défaut de cheminée. Prendre une tasse chaude dans ses mains. Laisser ses doigts absorber la chaleur. Approcher son visage et laisser la vapeur d’eau s’enrouler autour. C’est autant un plaisir que la marche. Comme une récompense pour les efforts fournis. Je passe en revue les photos de la balade. Je relis les textes. Souvent les deux vont de paire. Ce soir, quand le silence règnera, je les mettrai en forme pour les offrir à ceux qui en voudront.

Ce contenu a été publié dans Atelier Papillon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Flâner de corps et d’esprit

  1. Aliette S dit :

    Quel jolie balade en écriture ! Et comme je comprends ça ! Merci beaucoup pour cette promenade flaneuse, revigorante, créative, et pour la boisson chaude réconfortante !
    Aliette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.