Le mot

Sur la table, elle a laissé une note, brève, sèche, sur laquelle elle a écrit qu’elle partait demain. Ça laisse une fenêtre ouverte pour la rattraper en plein vol. De toute façon, elle fait souvent comme ça. Des tentatives d’évasion, des échappées belles pour lesquelles elle prévient. Curieusement, elle prévient toujours.
Elle a préparé un sac à dos avec le strict nécessaire pour aller tout là-haut. Elle veut toucher le ciel et les nuages, enfin quand il y en a.
Elle a coupé ses cheveux en signe de protestation, il ne l’a même pas remarqué. Qu’importe, ses cheveux repousseront.
Elle l’appelle. Ça sonne une fois, deux fois, trois fois. Elle raccroche. Il verra le mot, se rassure-t-elle.
Elle remplit sa gourde d’eau. Elle s’étire, envoie ses mains en l’air pour s’échauffer, s’entraîner à toucher toujours plus haut.
Elle entend les clefs dans la porte. Il entre, traîne des pieds, retire ses chaussures d’un coup de talon. Sa veste rate la patère et tombe. Il ne la ramasse pas. J’ai sommeil, s’excuse-t-il à peine. Ses yeux sont petits presque fermés, il lui lance un regard doux malgré tout, il lui sourit du bout des lèvres, tente un bisou aérien.
Le lit paraît trop loin. Il met un pied devant l’autre, plonge dans les draps moelleux et s’endort en un instant, l’instant qu’il attendait depuis qu’il avait senti le sommeil le gagner.
Elle lui remonte les draps sur les épaules, l’embrasse sur le front. Il verra demain la note sur la table. Cette fois, elle n’aura pas vraiment pu le prévenir. Mais elle est prête à partir. A l’aventure. Loin de tout ça. Loin d’une fatigue, d’une usure. Il comprendra, elle en est sûre. Elle doit aller tout là-haut, là où le monde est plus beau. Il sait où elle va. Il viendra quand il sera prêt ou choisira un autre endroit.
La nuit tombe. Demain est un autre jour. Le premier jour du reste de sa vie, le premier jour du reste de leurs vies comme ils se l’étaient toujours promis.

Ce contenu a été publié dans Atelier Papillon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire