Citronnade

En flânant dans le 9ème arrondissement, mes pas m’avaient portée vers le musée de la Vie Romantique et son jardin empreint de mélancolie. Au sein de ce joli lieu, les arbres fleurissant forçaient l’émerveillement. Rosiers, prunus et cerisiers embaumaient et leurs couleurs rendaient hommage au printemps. Les pâquerettes tapissaient les parcelles de gazon vert tendre.
J’aurais dû me sentir joyeux et pourtant derrière cette vision d’un avenir radieux, mes pensées me ramenaient en Russie, là où j’avais abandonné une partie de moi-même puis coupé les liens aux autres en m’exilant.
J’avais voyagé pour pouvoir me projeter vers un avenir et un lendemain plus prometteurs. Mais je me trouvais avec la désagréable sensation d’avoir reculé et de tanguer dangereusement entre un ici et un ailleurs dans un déséquilibre qui annonçait la chute. A quoi, à qui me rattraper?
Le serveur de la petite buvette du musée s’approcha sans que je l’ai remarqué. Je sursautais et le regardais fixement.
– Vous devriez prendre une citronnade confectionnée par nos soins.
L’acidité des fruits pressés et la douceur du sucre ajouté me firent quitter mes pensées moroses et je laissais mon visage s’abandonner aux caresses du soleil printanier.
Ce contenu a été publié dans Atelier Buissonnier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire