Marché ?Marché!

Ce jour là, prise d’un grand courage j’avais décidé d’aller au marché. Chacun sait que les marchés de Provence sont aussi inoubliables que l’odeur du mimosa. Alors à Aix en Provence, il faut se forcer un peu. Allez je t’accompagne a lancé joyeusement ma cousine Marthe. « Surtout pas, pitié ! C’est pas nécessaire d’être en bande pour acheter de la mozzarella !!! »

« T’es folle, t’es pas dans le Maine et Loire, ici tu trouves tout sur le marché, absolument tout ». En digne provençale ma cousine pense qu’au-dessus de la Garonne s’est installée une famine et elle est aussi fière de son marché qu’un breton de son dolmen.

J’imagine la suite, toutes les palabres interminables avec ses vendeurs préférés et les discussions à n’en plus finir sur la fraicheur des langoustines. Comme si, à Aix, la langoustine pouvait être extra fraîche !!! C’est la Normande qui parle! Le bord de mer c’est quand même nous. Je l’affirme avec la plus parfaite mauvaise foi. C’est la guerre des provinces à coup de bouillabaisse et de choucroute.

Nous voilà donc au marché et ça se passe comme prévu : on est bousculé de tous les côtés, un grand barbu me place d’office un chapeau sur la tête « qu’elle est belle la petite dame ! » je déteste les chapeaux et je ne suis pas sa petite dame… C’est bon on a les fromages « allons voir les savons » lance ma cousine. C’est tout au bout d’une allée, faut slalomer, se faufiler. On se prend des roues de cady  dans les chevilles, ça pue la saucisse. A Aix tout de même! Ma cousine est aux anges. Elle a trouvé un petit haut pas cher, moche comme tout. Je ne dis rien. «  là-bas, là-bas, me hurle-t’elle à l’oreille, un arrivage de citrons, c’est toujours là que je les achète » c’est la dure condition terrestre, au marché faut trouver le bon commerçant et le bon citron chez ce commerçant. Un marathon qui demande expérience et savoir faire. Un peu plus loin j’aperçois Un café où ça hurle de tous les côtés mais j’ai vraiment envie de m’asseoir et puis c’est, ça aussi, incontournable. A la fin du marché on prend un café avec ses copains et on compare tous les produits. « Quand est-ce qu’on rentre? » « toi la parisienne, t’es pire que les mômes, c’est toujours ce qu’ils demandent » « Et ça vous étonne? »

Ce contenu a été publié dans Atelier Buissonnier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Marché ?Marché!

  1. Delphine U. dit :

    Très drôle, ce texte ! On s’y croirait ! J’en aurais presque les jambes fatiguées, la tête qui tourne et l’odeur de saucisse dans les narines. Merci !

  2. Sylvie W dit :

    Que c’est drôle: on dirait qu’on traîne une ribambelle de mômes ou des adolescents exaspérés! Bien vu! Sylvie

Laisser un commentaire