Une bouteille à la mer

La vie a son lot de surprises. On préfère en vivre au maximum des bonnes avant la fin. Mais bon, c’est comme jeter une bouteille à la mer, on ne sait pas ce qu’on va trouver dans l’eau : un épi de blé, signe de richesse et de prospérité, un chemin vers la foi. Quel est le but à atteindre, quelle direction prendre ? Tout dépend de la saison. En hiver, une petite laine, en été, un pantalon en lin pour mettre un pied devant l’autre. Monter le son, tenter un cri, jouer le jeu, avoir mal, faire un pied de nez. Est-ce là la clé ? Rester juste soi.
La bouteille échoue sur une herbe drue. Elle est cachée par l’arc des roseaux. Elle s’est échappée d’un bar des environs ou d’un bar plus lointain. Elle est transparente, ce n’était pas une bouteille de vin. Quelqu’un l’a peut-être jetée du TGV. Elle est abandonnée comme un cil sur la joue. Elle devrait contenir un papier, un message. On ne devine que des traces de doigts.
Elle flotte, se cogne contre l’arbre à thé. Le lac la berce lentement, au gré du vent qui souffle quelques douces ondes. Sans un mot, elle n’a pas de messages à délivrer. Aïe, elle a raté sa vocation.
Elle est là, vide, elle n’a plus où aller. Retourner à la source, ça lui paraît une bonne idée. Elle pourra reprendre le message qu’elle devait adresser au roi. Oui, c’est ça, le message était pour le roi. Que fallait-il lui dire ? De ne pas venir ? Que sa tête allait être coupée ?
La bouteille se penche, s’enfonce dans les herbes hautes. Elle ne veut pas annoncer de mauvaises nouvelles. Elle a perdu le message pendant le voyage.
La vie a son lot de surprises. La personne qui mettra la main sur elle s’inventera une histoire de pirates, un trésor caché, une énigme à résoudre, un livre à remettre dans l’ordre pour l’année à venir.
Des rires d’enfants approchent. L’eau remue. La bouteille se détache des roseaux et repart vers l’horizon. Peut-être qu’un peu plus loin, le barrage est ouvert et qu’elle pourra se lancer et aller ailleurs.

Ce contenu a été publié dans Atelier Buissonnier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire